Actualité judiciaire au Bénin.  Une journée du jeudi chargée à la Criet

Actualité judiciaire au Bénin. Une journée du jeudi chargée à la Criet

15 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

-Proces Joël Aivo

-Proces 145 kilo de cocaïne.

La journée sera longue aujourd’hui à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à Porto-Novo. Deux procès sont programmés pour s’ouvrir. Ce sont deux procès fortement attendus même s’ils ont eu le temps d’être occultés par le scandale à l’Anatt, l’agence nationale des transports terrestres.

Le premier engage la cour contre un enseignant du droit : Joël Aivo. Alors qu’il avait fini ses cours et rentrait, l’enseignant du droit avait été interpellé et gardé à vue depuis de longs mois. Ses partisans ont dénoncé une détention arbitraire, et des conditions carcérales inhumaines. Son avocat de son côté parle d’un dossier vide puisque difficile d’accès jusque-là. Les charges qui pèsent contre l’ancien doyen de la faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi sont le blanchiment d’argent et l’entreprise terroriste.

Mais ses proches parlent d’un procès politique. Le constitutionnaliste avait engagé une tournée nationale dite de dialogue itinérant pour préparer sa candidature à la présidentielle dernière au Bénin mais son dossier sera recalé, et il sera arrêté quelques jours plus tard à la sortie d’un cours.

Le second dossier a trait à une affaire de drogue. 145 kilo de cocaïne avaient été découverts dans un conteneur et une enquête avait été ouverte. Les interpellations se sont enchaînées, dont le puissant milliardaire, PDG de Sonimex, le sieur Yeto.

Les yeux sont donc tournés vers Porto-Novo pour voir démarrer ces deux procès. Mais des langues indiscrètes promettent un report, notamment celui de Joël Aivo. Ses partisans dénoncent une manipulation de l’opinion.

Inf’au Zénith.