Commune/Djidja

Commune/Djidja

12 novembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Savez vous que déjà à ce début de la saison sèche les populations creusent et attendent plusieurs minutes pour que l’eau boueuse remonte dans ces trous afin qu’elles récupèrent et aller boire ?

Manque criand de l’eau à boire, pas nécessairement potable, dans les contrées de la commune, kohougon l’un des plus grands villages de l’arrondissement de Monsourou dans Djidja. Les étangs qui ont permis aux habitants de ce village, dans la saison pluvieuse de s’approvisionner en liquide rafraîchissant, se sont vus vider de leur lit.
Pour rafraîchir la gorge, il faut une distance de 10 km au moins pour joindre le lit du fleuve couffo pour quelques réserves de flacons d’eau en bande circulaire. Non seulement pas propre à boire mais fait parfois source de rivalité entre éleveurs peulhs et la population. Alors que d’ici 15 décembre, le lit du couffo deviendra sec. Boire de l’eau revient aux détenteurs de motos, prêts à parcourir des kilomètres dans certains lieux humides avant de trouver le liquide consommable. À cette allure, le litre d’eau environne autour de 10f/L à calculer les dépenses effectuées allant à sa recherche.
Donc petitement, ce petit village s’installe dans le calvaire et prend désormais le nom { village des bidons jaunes }.
Aux gouvernement, personne de bonne volonté, partenaire technique et financier, prière aller au secours de ce village.

Ci-dessous les images en deux temps