Culture

Culture

21 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

La direction des arts et du livre lance Le Grand Prix Littéraire édition 2021.

Une rencontre de causerie avec les acteurs de la presse, notamment culturelle, sur les principes et innovations de cette nouvelle édition du plus grand concours littéraire du Benin : la formule trouvée par la direction des arts et du livre, appuyée par le ministère de la culture à travers la présence du conseiller technique du ministre, pour lancer cette compétition dont les inscriptions s’ouvrent dès demain jeudi 22 juillet 2021.

Pour cette année, plusieurs innovations sont prévues. La principale reste ce nouveau prix créé, dédié aux journalistes spécialistes des questions de littérature. D’une valeur d’un million de francs CFA, il veut récompenser le chroniqueur littéraire qui s’investit dans l’appréciation qualitative et la promotion du livre au Bénin. D’après le conseiller technique à la culture du ministre, Florent Couao-Zotti, ceci vise à « booster l’intérêt des journalistes pour les questions littéraires ».

L’autre innovation, c’est l’instauration d’un prix unique pour l’ensemble des genres en compétition ( Nouvelle, roman, conte, théâtre et poésie). Ici, l’enjeu c’est 05 millions de francs CFA pour celui dont l’ouvrage décrochera l’avis favorable des deux comités – jurys qui seront mis sur pied à cet effet.

Comme à la précédente édition, les maisons d’édition sont aussi en compétition avec un prix. Sa valeur : trois millions de francs CFA. D’après Blaise Tchetchao, le directeur des arts et du livre, c’est « pour professionnaliser le secteur de l’édition du livre au Bénin ».

Le grand prix littéraire du Bénin est un concours institué pour encourager la qualité de la production littéraire au Bénin. Il est dédié aux oeuvres littéraires écrites en français, publié entre 2019 et janvier 2021 par des auteurs béninois.

Les inscriptions pour les différentes catégories se tiennent du 22 juillet au 31 août 2021. Les résultat de la présélection seront publics le 29 octobre, et la proclamation définitive est prévue pour le 17 décembre prochain. Les différentes conditions de participation sont disponibles en ligne.

Inf’au Zénith.