Deuxième jour de finalisation des échanges en atelier à Lomé

Deuxième jour de finalisation des échanges en atelier à Lomé

30 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les participants ont validé les trois documents à savoir le projet de Guide des méthodes d’évaluation des matières recensées lors de l’inventaire initial du patrimoine non financier de l’Etat et des autres organismes publics du Togo, le projet d’arrêté devant consacrer la formalisation dudit guide et le rapport du Consultant, Monsieur KASSA Norbert, pour une meilleure revalorisation des biens publics détenus sur et en dehors du territoire togolais.

Vendredi 29 Juillet 2022. Il est 09 heures à Lomé quand les travaux en atelier, entamés la veille, ont démarré pour la poursuite et la finalisation de la revue des trois documents proposés par Monsieur KASSA Norbert, Expert de la comptabilité des matières. La soixantaine de participants éclatés en deux grands groupes a remis le cœur à l’ouvrage pour aboutir, une heure de temps plus tard, à des documents relus, analysés, corrigés et adaptés aux goûts et exigences de l’administration togolaise.

A l’heure de la plénière, les rapporteurs ont présenté les fruits de leurs réflexions et se sont surtout attardés sur des corrections pertinentes à l’endroit du consultant, Norbert KASSA, ainsi que sur des recommandations pointilleuses à l’endroit des Autorités compétentes.

Les deux groupes dateliers ont surtout mis l’accent sur des ajustements de forme qu’il ont adressés au consultant qui a promis en tenir compte rigoureusement dans sa dernière mouture de document à déposer. Les rapports des deux ateliers ont ensuite formulé pour l’avenir des recommandations qui vont au-delà du résultat principal de la tenue de cette rencontre, c’est-à-dire la validation du projet de guide des méthodes d’évaluation des matières des organismes publics. Ils ont proposé entre autres, la mise en place d’un système d’information pour accompagner l’opérationnalisation de la tenue de la comptabilité des matières. Ils ont préconisé aussi et dans l’immédiat, la nomination des comptables des matières dans les structures de l’Etat dans un délai raisonnable. Ils ont enfin, et pour finir, exhorté l’Etat à appuyer techniquement et financièrement, la mise en œuvre de la comptabilité des matières et surtout la sensibilisation et la formation de tous les acteurs de la chaine de la comptabilité des matières. Chacun des trois livrables, rapport de mission, le guide et le projet d’arrêté proposés par le consultant, ont été unanimement validés.

La journée s’est achevée sur une note de grande satisfaction des participants, qui ont salué une démarche visant à positionner leur pays en bonne place parmi les États membres de l’espace UEMOA ayant démarré au plus tôt le processus d’operationnalisation de la comptabilité des matières.

Inf’au Zénith.