Le Cabaret du livre, la nouvelle adresse pour discuter livre à Cotonou

Le Cabaret du livre, la nouvelle adresse pour discuter livre à Cotonou

8 mai 2021 Non Par admin
Spread the love
En dépit de son surnom, si célèbre et si lointain aussi, de quartier latin de l’Afrique, le Bénin peine à se donner un label national, à fortiori international, dans le domaine aussi important pour l’activité intellectuel, comme celui des livres et de la littérature. Désormais, un concept assez singulier et tout aussi riche, fait son petit bonhomme de chemin : le cabaret du livre.

Une idée originale

L’idée vient de Irédéé Challa. Fille de culture. Femme de culture. Femmes des cultures. Elle est déjà amoureuse de culture par le sang, produit d’un père qui a soumis et conditionné toute sa vie d’activité à l’âpreté ingrate d’un amour pour la culture. Et elle s’est faite femme de culture. Femme des cultures. Par elle-même. Par la formation. Par la passion.

Touche à tout parfaite, aujourd’hui sur un versant capital de son engagement : parvenir à faire vivre un espace aux ambitions herculéennes. Pourtant, sa taille et ses biceps ne lui font pas cet honneur et cette confiance qu’elle réclame. Par l’engagement. Au pied du mur, reconnait-on le maçon, semble-t-elle dire par ses actes qui font aujourd’hui son aura. Et le Cabaret du livre est né pour, dit-elle, « proposer une nouvelle façon d’appréhender et de vivre la passion pour le livre. On boit. On danse. On lit. On devise autour d’un livre. Autour d’un auteur. C’est exactement comme cela se fait dans nos cabarets à la traditionnel, avec nos calebasses de tchoucoutou (elle ne peut pas oublier son Bantè un instant), des discussions parfois oiseuses dans l’apparence mais profondément philosophiques. Nous sommes des héritiers de nos pères », achève-t-elle si souvent pour lancer chaque numéro du Cabaret du livre, qui va être au mois de juin, à son sixième numéro.  

Un animateur plutôt bizarre aussi

On ne peut pas dire de lui que c’est le premier à s’offrir pour un sacrifice à la culture en général à Cotonou. Mais pour les livres, il faut bien y réfléchir. Thanguy AGOI fait des livres son quotidien depuis plus de 15 ans, et ne présente, en tout cas pour l’heure, aucun signe de lassitude. Au contraire ! C’est lui qui anime le Cabaret du livre, parfois mordant, parfois timoré, le plus souvent perspicace dans l’entretien. Il forme avec Yrédée, ce duo qu’il fallait pour travailler à la dynamique nouvelle du livre à Cotonou. C’est le duo du Cabaret du livre.

Pour une longue aventure !

Déjà 05 numéros passés sur le Cabaret. Avec des fortunes diverses et surtout, des écrivains d’étoffes variées. On y passe du bon temps à découvrir un auteur et son public, son ouvrage et ses sujets abordés, l’appréhension du public et les contours des thématiques contextualisées. Le Cabaret du livre est pour le moment, la référence en termes d’approche pour le débat autour du livre. Et les avis sont là-dessus, unanimes.

Inf’au Zénith