Les grands sujets de la presse ce 02 juin 2022.

Les grands sujets de la presse ce 02 juin 2022.

2 juin 2022 Non Par Inf'au Zenith

Bonjour à tous !

L’actualité de la cherté de la vie est au coeur des informations relayées ce matin par les canards. Inf’au Zénith a constaté que le conseil des ministres de ce mercredi à consacré une large part à la question. En effet, reprend le Béninois libéré, il y a eu un point qui a été fait de la tournée gouvernementale d’explication sur le sujet au conseil des ministres, informe la publication. Il y a eu plus de mille et une doléances et préoccupations recueillies à l’occasion selon l’événement du jour. C’est alors qu’il y a eu de nouvelles mesures contre la vie chère, explique Inf’au Zénith. L’informateur donne quelques détails. Bientôt, des magasins de cession d’intrants agricoles seront construits dans chaque commune. La lutte contre l’exportation frauduleux des intrants et produits agricoles va s’intensifier et la tournée gouvernementale d’explication sera annuelle, appuie Inf’au Zénith. Le Matinal aussi en fait le point. Le canard du nord pense que tout cela va soulager les populations. Dynamisme info se demande si on n’est pas la dans la dynamique onasa.

En Education, tout est fin prêt pour le bon déroulement de l’examen du cep de cette année, nous apprend Inf’au Zénith qui a fait un tour dans les écoles et centres de composition. La priorité rappelle les chiffres. 226. 676 candidats inscrits pour 107. 129 filles. 774 centres ont été apprêtés pour accueillir les candidats des mardi prochain.

Inf’au Zénith rend compte de la célébration de la journée nationale de l’arbre hier au Bénin. Il y a eu beaucoup d’actions à travers les communes pour planter un arbre. Daabaaru confirme et informe que l’opération a eu lieu dans plusieurs communes du Septentrion. La primauté s’est plutôt intéressé aux communes du sud Bénin, en constatant qu’elles ont opté pour l’économie verte et durable. Inf’au Zénith en profite pour nous faire part du message du secrétaire général de l’ONG MAD. Dr Pamphile Houndji a plaidé pour une accélération les actions en faveur de l’arbre.

En sport, les Écureuils du Bénin s’envolent pour Dakar tout à l’heure d’après Inf’au Zénith. C’est pour leur match contre les Lions de la Térenga samedi prochain.

Pêle-mêle.

Les travaux de constater du marché de Guema à Parakou n’évoluent pas. C’est un constat de Daabaaru. Le journal en appelle à la promptitude des autorités de la ville.

Kini kini nous apprend que des camions transportant des intrants frauduleux ont été arraisonnés. La lutte contre la déperdition au-delà des frontières nationales des intrants et produits agricoles suit son cours

Matin libre est allé constaté un envahissement de l’espace réservé à la voie ferroviaire et se désole. C’est donc fini ainsi à Cotonou pour le sifflement du train ? S’est interrogé la parution, dépitée.

Gaskiyani info a en manchette ce matin, un constat amer et inquiétant. La course effrénée de la jeunesse vers le bien être matériel et social. Pour juste le paraître, ils sont prêts à tout, regrette la publication qui a fait un constat. Ils ont même prêts à pactiser avec le diable. Un sujet qui sonne comme une alerte afin de sauver une jeunesse en perdition.

L’Afrique abrite les dix crises les plus oubliées du monde, rapporte le journal de service public, la nation.

Bonne journée à tous !