Les grands sujets de la presse ce 03 mai 2022.

Les grands sujets de la presse ce 03 mai 2022.

3 mai 2022 Non Par Inf'au Zenith

Bonjour !

Politique. L’événement précis rapporte en manchette, la volonté affichée des membre du parti Les démocrates à participer aux élections législatives prochaines. Le journal a interrogé le président Éric Houndete qui a dit la soif du parti à être au rendez-vous électoral prochain. En tout cas, tout se met en place devrait-on dire, au regard des démarches entreprises ça et là. Le matinal est revenu sur les échanges engagés par le médiateur de la République auprès des partis politiques. C’est une mission difficile, constate l’organe de presse, face aux exigences des différents partis politiques rencontrés.

Pendant ce temps, Marie Élise Gbedo raccroche les crampons. La première femme candidate à une élection présidentielle au Bénin a confié à Nord sud quotidien, sa décision de fermer la page politique de sa vie. Je prends de l’âge, a-t-elle souligné pour s’excuser.

L’actualité, c’est aussi l’attaque djihadiste de Karimama. Inf’au Zénith propose un retour sur les évènements. Tout s’est passé dans la nuit, à la grande surprise des agents de sécurité de garde, détaille la publication. Quelques jours après cette attaque, c’est le groupe JINM qui a revendiqué l’acte.

Éducation. Les épreuves de l’examen du CAP ont démarré ce matin selon Inf’au Zénith. Il y a plus de 08 mille candidats à l’assaut de ce diplôme selon la loupe. Ils sont répartis dans 16 centres, éclaire le chasseur de l’info.

Franck Yabi jeune cadre des collines était aux côtés des artisans pour la célébration de la fête travail dimanche, rapporte Inf’au Zénith. L’homme est allé rendre hommage à ces braves gens par qui, l’économie tourne au quotidien.

Pendant la fête, les travailleurs de la CSTB ont préféré battre le macadam, selon la tribune de la capitale. Ils ont exigé pendant leur marche, une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. L’affiche du jour a aussi suivi cette marche et en rend compte en manchette. Afrique express parle d’une marche contre la vie chère et les inégalités sociales.

Pêle-mêle.

L’ONG MAD a initié la semaine écoulée, une formation de trois jours à l’endroit des organisations non gouvernementales de base. C’est dans la droite ligne, selon Inf’au Zénith, de la mise en oeuvre du projet d’éducation financières des adolescents. Les notions apprises par les ONG participantes devraient être répercutées sur les adolescents des établissements scolaires et autres centres de formation professionnelle de la commune d’Abomey-Calavi.

Inf’au Zénith parle ce matin de ces scandales sexuels à Dubaï. Des vidéos et témoignages sur les réseaux sociaux mettent à nu l’enfer que vont vivre certaines femmes dites battantes ou influenceuses, à la recherche de gain facile. Elles se font chier dans la bouche au propre, décrit la parution dans ses colonnes, rapportant des témoignages poignants et de désespoir.