Les grands sujets de la presse ce 07 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 07 juillet 2021.

7 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Nous ouvrons la revue avec ce constat du journal le matinal. La publication fait un point ce matin : il y a brouille au sein des conseils communaux de Sème-Kpodji, Akpro-Missrete et Abomey-Calavi. La parution se demande alors si ce n’est pas les vieux démons qui refont surface au niveau du bon fonctionnement des administrations locales et communales. Inf’au Zénith vient à la rescousse tout de suite et confirme la volonté de certains élus communaux du bloc républicain à Abomey-Calavi de mettre en jeu la politique pour freiner la bonne marche des activités du conseil communal. Le journal regrette autant de priorités politiques alors même que les populations attendent une synergie d’actions qui impactent directement la qualité de leur vie. Angelo AHOUANDJINOU, c’est l’homme qui dérange, fait constater le soleil Bénin info qui ne comprend pas autant d’acharnement. En tout cas, encourage défi info, le Maire a enclenché le volet social de la mandature avec l’appui des autres conseillers communaux prêts pour la marche.

Au plan judiciaire, la nation nous apprend que le dossier de 39 ha à Abomey-Calavi a été ouvert hier avec des acteurs qui on été écoutés. Il s’agit, précise inf’au Zénith, de l’ancien maire Bada, du chef de l’arrondissement central, de la présumée propriétaire du terrain. Ils ont déposé mais surtout ont cité des noms. Ils s’agit de ceux du préfet Codjia de l’Atlantique et de l’ancien ministre de la décentralisation Dassigli, note le potentiel. Ils sont attendus à la Criet le mardi prochain, confirment les 04 vérités. Ils sont sur le chemin de la prison, confie le Béninois libéré.

Dans le même temps, matin libre consacre sa manchette à la vie en prison de Joël Aivo. Le journal fait une lumière sur les conditions de vie de l’enseignant, son moral et comment il tient en attendant le 15 juillet prochain.

Les prix des denrées alimentaires sont toujours en hausse dans les marchés, désespère fraternité qui y a fait un tour. Le journal rend par ailleurs compte de l’appel à la patience des autorités du Bénin face à la situation assez inquiétante. En attendant, elles mènent la vie dure aux exportateurs, rappelle le matinal qui relève les sanctions encourues par ceux qui sont pris dans cette activité désormais illicite. Ils peuvent écoper des peines d’emprisonnement ou des amendes qui peuvent avoisiner les 100 millions de francs CFA.

Inf’au Zénith fait la lumière sur une activité : la vente du pain à moto. Le journal se réjouit de cette innovation qui permet aux acteurs de faire le plus de kilomètres possibles, de servir loin sans trop se fatiguer. Les bénéfices sont même améliorés d’après les témoignages recueillis par la publication.

Kromibo, guitariste du groupe Panthère noire est décédé hier. C’est matin libre qui nous porte l’information. C’est le monde de la musique au Bénin qui est en deuil, proclame info matin. Le décès de cet autre membre du groupe créateur du Soyoyo vers la fin des années 90 arrache un moment de compassion et de révolte à Inf’au Zénith. Le journal plaint surtout ce cas qui a connu une puissante mais très brève gloire avant de sombrer dans la déchéance sociale et le dénuement total, sous l’indifférence des Béninois qui avaient pourtant aimé ses notes de guitare, dans ce rythme de Soyoyo si innovant et dansant. Kromibo, ce fût la gloire un temps et l’indigence tout le temps.

Pêle-mêle.

Inf’au Zénith nous parle de ce concours dédié au leadership féminin en milieu universitaire. C’est pour saluer l’engagement de la jeune étudiante dans l’action publique des les bancs de l’université. Le concours arrive à son terme samedi prochain et est organisé par Charlotte EZEBADA Président de Women and Power Association.

La position de dernier des départements au sujet des résultats du BEPC 2021 passe mal chez l’affiche du jour. Le journal désigne le coupable tout trouvé : la qualité de l’enseignement à l’échelle départemental.

Des bouteilles de gaz frelatées saisies à Porto-Novo. Matinal et le Télégramme nous portent l’information.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !