Les grands sujets de la presse ce 07 juin 2022.

Les grands sujets de la presse ce 07 juin 2022.

7 juin 2022 Non Par Inf'au Zenith

Bonjour à tous !

L’examen du CEP, le certificat d’études primaires, démarre ce matin sur l’ensemble du territoire national. Inf’au Zénith annonce le lancement officiel des épreuves à Tchatchou dans la commune de Tchaourou. Il y a au total 226 676 candidats qui composent dans 775 centres qui essaiment tout le Bénin, rappelle la nation. Il y a 107 129 filles dans le lot, précise le Radar. Autre détail proposé cette fois-ci par le chasseur de l’info, c’est qu’il y a 100 candidats à besoins spécifiques parmi ceux qui vont composer aujourd’hui. Le en profite pour donner une idée du contenu de la journée de composition. Il y lecture, , expression écrite et Est selon la publication.

La répression au sujet des mauvais prix des denrées alimentaires a commencé, nous souffle la nation. Le journal de service public a confié en manchette que plusieurs supermarchés ont été épinglés et devront subir la rigueur de la loi.

L’actualité politique avec matin libre. Le journal pressent un très prochain moiuvem de Guy Mitokpè. Le jeune politique qui a quitté son mentor et son parti politique, a tenu des propos à une rencontre avec des étudiants. Propos qui suscitent polémique, interprétés ce matin par le quotidien matin libre qui y voit, les prémices d’un atterrissage dans un camp politique, certainement la mouvance, comme le laissent penser les divers commentaires.

Le Télégramme annonce dans sa livraison de ce matin qu’il y a mal donne dans la gestion des fonds covid. Un rapport de la cour des comptes à présenté en effet, un gap de 385 milliards de dépenses non justifiées. C’est une initiative de transparence engagée par le ministère des finances, défend le Béninois libéré.

Au plan santé toujours, c’est l’alerte maximale au Bénin après la découverte de cas suspects de variole du singe, d’après le Télégramme. Le potentiel aussi parle de cette remobilisation au niveau du ministère de la santé.

Autres actualités. A Porto-Novo, notamment dans le premier arrondissement, Romaric Soton, acteur de développement, apppuie à sa façon, le volet social du gouvernement, rapporte l’affiche du jour. L’homme et son équipe ont aidé plus de 2500 personne en difficulté pour l’obtention de leurs actes de naissance sécurisés. L’opération a permis, explique la parution, de soulager les peines de ces braves populations pour une existence administrative et légale sécurisée. Cette opération, explique le jeune acteur politique dans les colonnes du journal, vise à permettre d’abord aux populations d’avoir le précieux document dans un contexte de difficulté dans le processus d’établissement mais aussi, d’accompagner le gouvernement dans cette réforme majeur qui numérise et sécurisé l’état civil au plan national.

Du côté de Savè, opération identique avec un autre acteur de développement. Il s’agit de Franck YABI. Inf’au Zénith nous apprend qu’il a aussi procédé à la distribution gratuite de carte CIP. Le journal annonce que des centaines de cartes CIP sont gratuitement distribuées aux habitants des villages de Metewo, Alafia et Atèssè dans la journée du samedi 4 juin 2022 après des explications sur l’utilité de la carte, ses avantages et l’obligation de l’avoir en tant que citoyen.

La grande fête Nonvitcha a eu lieu ce weekend à Grand popo. C’est Inf’au Zénith qui en rend compte. Il y a eu comme chaque année, la mobilisation humaine, la chaleur et la bonne ambiance. A titre posthume, note matin libre, l’association a honoré Vincent Foly, grand journaliste décédé il y a quelques mois maintenant.

Inf’au Zénith partage avec nous ce matin, les activités tenues le week-end dernier par un consortium d’organisations non gouvernementales dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre. Six au total, parmi lesquelles l’ONG MAD, elles ont fait une descente sur le terrain constaté l’état de prospérité des plants mis en terre à l’occasion des JNA avant de se retrouver à l’université pour échanger autour de la question et de la remobilisation des forces non gouvernementales pour une veille citoyenne.

En sport, le Bénin accueille le Mozambique demain pour la deuxième journée des éliminatoires Can Côte d’Ivoire 2023. C’est info matin qui en parle. Ils n’ont d’autres choix que de gagner, signale dynamisme info. C’est impératif après leur chute à Dakar, pense Décryptage.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !