Les grands sujets de la presse ce 08 juillet 2021

Les grands sujets de la presse ce 08 juillet 2021

8 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Tout est consacré dans la presse ce matin, au scandale à l’agence nationale de transport terrestre. Dans le compte rendu du conseil des ministres dont l’intégralité est publiée dans les colonnes du journal Inf’au Zénith, on lit le point de l’audit commandité au sujet de la gestion de l’Anatt. La nation parle d’un manque à gagner de 13, 06 milliards de francs CFA provoqué par la qualité de la gestion. Et au matinal de mettre les autres détails en exergue : près de 08 milliards de pertes engendrées par une filière de fausses immatriculations alors qu’il y a 2646 véhicules sans douane mais immatriculés qui circulent. Des sanctions et mesures tombent déjà. Le challenge nous parle de 10 cadres sous les verrous. On retrouve les noms de 05 parmi à la manchette du journal la cloche, avec en tête l’ancien directeur général Agbéva. Matin libre nous souffle que la police est aux trousses de ces voitures immatriculées sans paiement de la douane. Face à l’innommable, plusieurs cadres ont été révoqués, témoigne l’autre quotidien qui leur promet un tour à la Criet. Tout ça, c’est encore du boulot pour cette cour, célèbre palmarès. Inf’au Zénith déduit de ces faits que le cadre Béninois n’a pas changé à travers le temps. Accroché au lucre et à l’abus constant du bien public qu’il prend généralement pour un bien à dilapider.

Toujours avec le conseil des ministres, le matinal nous apprend que deux agences ont été dissoutes. Il s’agit du fond routier et de la cobenam, détaille Inf’au Zénith.

En politique, matin libre nous propose son article analyse sur la situation de tension latente dans les collines après les plaies laissées par les différentes élections. Le journal se demande si avec le nouveau préfet des collines et le jeune et nouveau maire de Bantè, la campagne de pacification entamée depuis lors, pourrait atteindre ses buts et la paix, réelle maintenant. Le quotidien soumets ses éléments d’appréciation à l’aune de la capacité et de la popularité des deux personnes. Info matin a quant à lui, remarqué le silence et le manque de solidarité chez Moise Kerekou face aux difficultés des acteurs majeurs de l’opposition. Le journal ne comprend pas pourquoi l’ancien ambassadeur, qui avait fait équipe avec Joël Aivo pour la présidentielle dernière, reste totalement indifférent à ce qui arrive aux acteurs de l’opposition, en l’occurrence à son ancien allié.

En éducation, Inf’au Zénith est allé faire le constat du bon déroulement de la correction des copies des candidats du bac. Tout se passe bien, en tout cas dans les centres de correction parcourus par le journal. Afrique express qui a fait autant, rappelle que la délibération est prévu pour le mercredi prochain.

Deux nouvelles hors du Bénin. D’abord en Afrique du Sud où Jacob Zuma s’est constitué en prisonnier à la dernière minute pour purger sa peine de 15 mois. Il avait été condamné pour avoir tout le temps nargué la commission anti corruption, rappelle Inf’au Zénith.

C’est toujours avec ce journal que nous restons pour vous apprendre qu’en Haïti, le président Juvenel Moïse a été assassiné. C’était d’après le premier ministre sortant, dans la nuit du mardi à mercredi, par un commando non identifié.

Serge Dj. Inf’au Zénith. Bonne journée à tous !