Les grands sujets de la presse ce 09 décembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 09 décembre 2021.

9 décembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Il y a eu conseil des ministres hier selon Inf’au Zénith qui publie l’intégralité des décisions prises, avec un accent sur les nominations. Elles étaient nombreuses hier, constate la parution. Au total, 23 d’après le décompte du journal Afrique express. La nation aussi en est impressionnée. L’événement précis propose une liste intégrale des nominations prononcées. On peut noter que Adam Bagoudou a été nommé ambassadeur, tout comme André Okounlola. C’est visiblement le même destin pour les deux, députés, victimes de violences électorales et soutiens de Patrice Talon. C’est donc un plan de sauvetage de Talon pour les deux hommes.

La semaine avicole virtuelle se poursuit dans les médias. C’est Inf’au Zénith qui nous en donne les échos. Dans les radios sur l’ensemble du territoire national, l’experte Carmen Adissoda, nutritionniste de formation informe les populations sur les valeurs nutritives de la viande de volaille produite au Bénin. Les Béninois gagnent en effet à faire confiance à la production locale, a défendu l’experte. Inf’au Zenith rend donc compte de ce magazine riche en informations au sujet de cette filière dans sa parution de ce matin.

Le code général des impôts a été adopté hier d’après la nation. C’est l’assemblée nationale qui a procédé à son vote. C’est un nouvel arsenal juridique selon nouvelle expression. Ce sera désormais une fiscalité de développement pour améliorer le climat des affaires, soutient le matinal. Pour la priorité, c’est un grand bréviaire pour le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi.

Le déchaîné du jeudi revient sur l’actualité des Tokpa-Tokpa. Il y a eu accident entre eux et Alain Orounla, moque l’hebdomadaire satirique, avec visiblement des dégâts sur le préfet du littoral qui y a laissé des plumes.

En politique, l’événement précis appréhende demain vendredi. C’est en effet demain que la Criet va décider du sort de Reckya Madougou selon la publication qui attend de voir ce qu’il en sera après Joël Aivo. Pour rappel, l’enseignant a été condamné à 10 ans de prison ferme par la criet en début de semaine, avec beaucoup de personnes qui s’insurgent et condamnent. En tout cas, ce sera donc un vendredi de tous les enjeux pour Reckya Madougou, projette la priorité. En observant tout cela, l’affiche du jour se pose beaucoup de questions sans réponses, comme par exemple : à quoi ont finalement servi les échanges entre Talon et Yayi si tant est que le stress continue de peser sur les opposants.

Brèves.

Les aspirants au métier d’enseignant ont suspendu leur motion de grève. C’est l’événement du jour qui en parle. Le journal a constaté que la montagne a accouché d’une souris. Ils ont jeté l’éponge d’après matin libre. Pour la résiliation annoncée des contrats, il y a eu la panique dans leurs rangs, publie Djakpata tout moqueur.

L’ONG MAD va procéder aujourd’hui à un don de kits de lavage de main. Ce sont des écoles qui en sont bénéficiaires. C’est dans la droite ligne de contribuer à lutter contre le coronavirus aujourd’hui plus dangereux avec le nouveau variant.

Nadia Okoumassoun est à l’étape du littoral de sa tournée nationale du projet Leader de ma classe. Inf’au Zénith l’a suivie dans son périple et a remarqué un fort impact de son action sur les cibles.

Le numéro 10 du cabaret du livre se tient samedi, informe Inf’au Zénith. Il va être spécial d’autant plus va donner la parole aux jeunes plumes mises en compétition et formées. Le journal annonce une soirée spéciale.

La dernière journée de la Zopah ligue se tient dimanche selon Inf’au Zénith. Ca va être une matinée de foot vraiment spéciale d’autant plus que sur les 06 équipes participantes, 04 ont encore la possibilité de remporter le trophée. C’est donc une compétition serrée jusqu’à la dernière journée et le canard invite les populations environnantes à venir vivre en live cette belle fin.

A Djougou, une lycéenne s’est donnée la mort, nous informe matin libre. Le journal détaille que c’est une déception amoureuse qui l’a poussée à l’acte ultime.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !