Les grands sujets de la presse ce 09 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 09 juillet 2021.

9 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Le sujet domine toujours l’actualité dans la presse ce matin : le scandale de l’Anatt dans les colonnes des publications. La dépêche rumine sa réception : 13 milliards en vadrouille, placarde en manchette le journal un brin sonné. Sous la rupture, ça vole guidjo, reprend en échos dynamisme info, quelque peu provocateur et moqueur. Mais au-delà des sentiments et émotions, l’événement précis nous annonce que les premières personnes mêlées à l’affaire sont déjà interpellées. La justice est donc passée à l’action, se réjouit le matinal. C’est un ouragan qui s’est levé, constate le potentiel qui va dans les détails : les membres des conseils d’administration de la période sont visés pour complicité et légèreté ; Thomas Agbéva, l’ancien DG de la structure gardés à la brigade économique et financière seront présentés à la Criet aujourd’hui ; certains risquent même la réclusion à perpétuité, promet tout sentencieux le journal. Tout cela montre que Talon est très fâché, fait remarquer le soleil Bénin info. D’ailleurs, la présidence a sorti un communiqué pour un moratoire de 07 jours aux propriétaires des 2646 véhicules non dédouanés afin qu’ils se mettent en règle. C’est un ultimatum de 07 jours, précise le Béninois libéré. En tout cas, il faut être sans pitié, conseille libération. Plus de 2600 personnes sont recherchées dans ce cadre, décompte le matin, qui conseille vivement la généralisation des audits et leur régularité. On doit faire rendre gorge aux fossoyeurs de l’économie, défend le journal.

En politique, l’événement précis annonce la rentrée politique des militants du parti Les démocrates pour bientôt. Dynamisme info s’en réjouit et voit comme priorité pour ce parti, l’impérieuse nécessité de faire lever la sorte d’embargo fait sur sa participation aux élections depuis que la formation politique existe. Le nouvel Observateur avait commencé par s’inquiéter pour le creuset dont est membre Boni Yayi. Le journal qui a constaté son long mutisme avait commencé à se demander s’il était devenu aphone.

la fête de l’indépendance prochaine, il n’y aura pas de défilé. C’est une information du quotidien le potentiel.

Pêle-mêle. Matin libre publie cette alerte de l’Union européenne ce matin. Il y a de la viande de dinde contaminée en route pour Cotonou. C’est de la viande contenant de la salmonella. Cette cargaison est en provenance de la Pologne, oriente info matin.

Toujours dans le domaine de la santé, le Télégramme nous apprend qu’une pharmacie a été suspendue à sème-kpodji pour non respect des tours de garde. Info matin confirme aussi.

En culture, deux dossiers proposés aujourd’hui par deux quotidiens différents : info matin qui ne comprend pas les raisons du recul des langues maternelles au Bénin et partage la responsabilité de ce fait entre la famille et l’État, puis Daabaaru qui fait aussi un autre constat de disparition. Il s’agit de cette carte d’identité, ces scarifications ethniques qui marquaient le visage des différents peuples. Elle se consume sous l’effet de la modernité, note le journal, avec une très belle illustration en manchette.

L’affiche du jour nous propose un zoom ce matin sur les bisexuels à Cotonou. Le journal est descendu dans leur intimité pour recueillir des témoignages et des confidences sur comment ils vivent leur appartenance sexuelle.

Un rapport américain, lu par la dépêche, met seulement trois pays de l’uemoa à un niveau de transparence budgétaire honorable. Il s’agit de la côte d’ivoire, du Togo et du Burkina Faso, nous informe la publication. L’événement précis confirme et détaille les raisons pour lesquelles le Bénin ne figure pas sur la très courte liste.

La nation annonce de belles perspectives pour le dialogue social au Bénin. Des dispositions ont été prises ou sont en cours entre partenaires sociaux et l’État pour atteindre ce but, explique le quotidien de service public.

600 nouveaux agents recrutés vont renforcer les effectifs de la police républicaine. C’est la nation pour nous apporte l’information ce matin.

L’affiche du jour nous présente un tableau pas très reluisant. La famine a été multipliée par six depuis le début de la pandémie du coronavirus. C’est un rapport qui établit les chiffres.

Serge Dj. Inf’au Zénith.