Les grands sujets de la presse ce 09 juin 2021.

Les grands sujets de la presse ce 09 juin 2021.

9 juin 2021 Non Par Inf'au Zenith

Bonjour !

Du côté social, ça crie toujours à la cherté des denrées alimentaires. Sinon même que ça alerte. La famine est aux portes du Bénin, lance info matin parce que les prix de denrées alimentaires n’arrêtent pas de grimper, rappelle Inf’au Zénith. Mais pour le matinal qui a donné la parole au directeur général du commerce, c’est une situation conjoncturelle. Une réponse laconique et peu responsable qui ne convainc pas les confrères qui rappellent les périodes fastes. L’affiche du jour rappelle la belle époque sous Yayi avec les boutiques ONASA qui suppléaient au manque et qui permettaient de lutter efficacement contre l’envol des prix des denrées de première nécessité.


Politique. Où est passé le FCDB de Soumanou Toléba. Inf’au Zénith ouvre ainsi la page politique de cette revue en rappelant à nos souvenir, le parti politique de l’ancien ministre de Boni Yayi dont les attributs ressemblent à quelques exceptions près au parti d’origine de son ancien patron. Depuis qu’il a annoncé sa vision singulière de l’opposition puis viré à la mouvance, on n’en entend plus parler, fait constater la publication qui se demande s’il a fini ainsi son engagement politique.
Matin libre fait un constat. Le vent des réformes institutionnelles n’a pas encore touché les prérogatives et les pouvoirs du chef de l’Etat qui avait promis une révision du pouvoir du président de la république. Aujourd’hui, Patrice Talon semble bien s’accommoder de la superpuissance du chef de l’Etat qu’il dénonçait et promettait de réviser.


A l’international, c’est le sujet politique du moment. Le président français giflé par un citoyen. Inf’au Zénith relaie l’information et explique les mobiles de l’acte du badaud. C’est la façon dont il gère la France qui l’a poussé à infliger cette punition à son président, se défend-t-il quand il a été arrêté et interrogé, rapporte le journal. En tout cas, c’est une humiliation du président, note info matin. Cela ne met-il pas en lumière dans failles dans le dispositif sécuritaire rapprochée du président, se demande l’Afrique en marche. Est-ce que ce n’est pas par ailleurs, une gifle qui explique tout, interroge aussi Daabaaru.


En sport, le match amical Bénin-Zambie s’est soldé par un match nul de deux buts partout. Le soleil Bénin info rapporte qu’Ecureuils et Chipolopolos se sont griffés. Le potentiel souligne que le stade rénové est ainsi inauguré avec un nul. C’est un échec, commente la loupe. Inf’au Zénith a découvert une équipe de foot du Bénin plus entreprenante offensivement. C’est la preuve d’un choix et d’un travail fait, même si derrière, ce n’est toujours pas soudé, surtout au milieu. Un flanc droit de l’attaque qui combine bien mais qui doit finir stérile en l’absence d’une pointe peu précise et réaliste. Mais si Inf’au Zénith semble se satisfaire de cette amélioration offensive, l’autre quotidien trouve la prestation des écureuils plutôt peu convaincante.


Pêle-mêle.


Inf’au Zénith nous informe que les suicides ont repris dans le nord du Bénin. Le journal évoque un dernier cas tout récemment à Bembéréké. Un homme, la quarantaine et non encore identifié a été retrouvé pendu. Le journal interpelle les autorités pour mieux comprendre ces séries de suicides.


Le Bénin est à la recherche de 60 milliards sur le marché financier international. C’est le soleil Bénin info qui rapporte l’info ce matin.
En éducation, troisième jour de composition aujourd’hui pour l’examen du CEP démarré lundi, décompte Inf’au Zénith.


En Afrique du sud, une femme a donné naissance à 10 enfants en un geste lundi. Inf’au Zénith rappelle que c’est un record dans le monde. La sud-africaine vient ainsi battre la malienne qui en avait fait 09 le mois passé.


Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !