Les grands sujets de la presse ce 10 Juin 2022.

Les grands sujets de la presse ce 10 Juin 2022.

10 juin 2022 Non Par Inf'au Zenith

Bonjour à tous !

Au plan éducatif, Inf’au Zénith revient sur les examens de fin d’année scolaire. C’est déjà le dernier jour de composition pour le CEP aujourd’hui, qui va ainsi céder la place au BEPC des lundi. Le journal est allé constater dans un premier temps, le déroulement du CEP, et dans un second, les préparatifs du BEPC. Rien à signaler, temporise l’organe de presse. 119 746 candidats sont attendus, rappelle le chasseur de l’info. Sur un autre diplôme, le chasseur de l’info invite ceux qui ont décroché le BTS entre 2002 et 2018 à passer à la direction des examens et concours pour le retrait de leur diplôme au plus tard la fin de ce mois de juin.

En finance publique, Inf’au Zénith nous apprend que le Togo veut faire un grand pas en avant. Inf’au Zénith publie que Lomé a fait appel à l’expert Norbert KASSA, ancien fonctionnaire international et spécialiste de la comptabilité des matières pour déblayer le terrain en vue de l’élaboration d’un décret qui aide les acteurs concernés à une meilleure tenue de ce type de comptabilité. Un atelier a été ouvert jeudi dans la capitale togolaise, poursuit le journal, qui sera suivi de visite de structure afin de permettre au communicateur de simpregner des réalités locales pour proposer des idées dans ce sens, comme il l’a déjà fait avec le Burkina Faso, premier pays de l’Uemoa à s’engager dans cette voie en attendant une orientation de l’organisation sous-régionale.

Sport. Certains journaux reviennent sur la défaite à domicile des Écureuils du Bénin mercredi. Notre époque a constaté que les Écureuils sont tombés, et les supporters encore plus. Inf’au Zénith pressent une nouvelle désillusion nationale avec cette deuxième défaite. Participer à la Can prochaine peut encore être un rêve inatteignable comme en 2020, indique la publication. Et ça va être compliqué, avec des supporters très exigeants. Le Soleil Bénin info n’a pas beaucoup aimé leur réaction le mercredi après la défaite du 11 national. Il faut arrêter, dénonce le quotidien. Tout cela arrive par la faute d’un Béninois, murmure le Béninois libéré, comme dans une consultation occulte.

Par contre dans l’athlétisme, le Bénin peut continuer à y croire selon matin libre. Le journal nous apprend que Odile Ahouanwanou a décroché l’or au championnat d’Afrique d’athlétisme actuellement en cours. C’est en heptathlon, précise nord sud quotidien.

Pêle-mêle.

Pour l’affaire des 385 milliards de dépenses non clarifiées au niveau des fonds covid, matin libre propose la réaction du gouvernement. Les justificatifs existent et pourront être transmis à la cour des comptes, ont confié les acteurs. En tout cas, ces explications sont attendues devant le parlement, lance l’affiche du jour. En effet Dakpè Sossou a déposé des questions au gouvernement à qui il demande de venir s’expliquer devant les parlementaires. De la bonne comédie de la part d’un artiste, moque le potentiel.

L’organisation non gouvernementale Monde Actions Durables a lancé un recrutement de stagiaires. Inf’au Zénith détaille que c’est au profit d’une structure qui intervient dans le monde de ‘a fabrication du charbon écologique.

Ça se regarde en chien de faïence dans les communes du Bénin. Ce n’est pas la grande intelligence entre les secrétaires exécutifs et les maires. C’est le constat que le journal Inf’au Zénith est allé faire. De plus en plus, les positions des uns et des autres achoppent sur un certain nombre de points.

Un élève en classe de terminale a été retrouvé dans une citerne à Hezonho à Porto-Novo selon la cime de l’info. On ne connait pas les circonstances de la survenue du drame.

A Djougou, deux femmes enceintes ont perdu la vie. Selon le potentiel, le drame se déroulait à Onklou. Les deux victimes avaient été voir leur pasteur qui leur avait interdit d’aller dans un centre de santé alors qu’il leur promettait de s’occuper personnellement de leur grossesse.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bon weekend à tous !