Les grands sujets de la presse ce 13 Avril 2022.

Les grands sujets de la presse ce 13 Avril 2022.

13 avril 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

En politique, le départ de Guy Mitokpè du parti Restaurer l’espoir fait la une de plusieurs quotidiens. L’événement précis a publié que c’est son mentor Candide Azannai qui a rendu public la démission. C’est donc le désamour entre les deux hommes selon le potentiel. Cette séparation était inévitable, banalise libération. Enfin, souligne matin libre tout soulagé de voir enfin le jeune clarifier sa position politique. Maintenant qu’il est parti, où va-t-il échouer, se demande le Matinal. Inf’au Zénith, au-delà de ce fait politique, constate que la loi de la sélection naturelle a commencé son oeuvre, pariant sur la disparition prochaine du parti.

L’événement précis préfère nous annoncer les débuts des travaux de la première session ordinaire parlementaire de l’année. C’est bientôt et le journal revient sur les sujets en vue.

Toujours en politique mais au-delà du Bénin. Inf’au Zénith a remarqué que très peu d’Africains s’intéressent à la présidentielle en France actuellement. C’est un élément de l’éloignement entre les pays francophones et l’ancienne métropole et surtout, les effets d’un changement de paradigme dans les relations liant ces deux partenaires de l’histoire.

Autre actualité, le terrorisme qui sévit au Bénin. Des militaires sont encore morts, se plaint l’événement précis. Inf’au Zénith note que les autorités à Cotonou n’ont toujours pas trouvé la bonne formule. Les attaques continuent et déciment les rangs des soldats, déplore la publication. Mais avec le changement de main à la tête de l’armée, on espère bien de nouvelles orientations. Info matin rappelle en effet qu’il y a désormais un nouveau patron pour les soldats du Benin.

En littérature, Inf’au Zénith nous apprend que Rolland Bessangbo a publié « The Master of the game », une biographie du président béninois. C’est un ouvrage pour donner en exemple à la jeunesse, les grandes qualités de celui qui préside aux destinées du Bénin depuis 2016.

La nation insiste sur la vigilance que doit avoir la population de Cotonou, et au-delà, celle installée sur les côtes. C’est actuellement le temps des hautes marées et le journal de service public en appelle à la vigilance des populations.

Sport. Football précisément, avec cette désillusion pour inf’au Zénith. Le quotidien avait prédit, avec les résultats des entraîneurs nationaux ces dernières années, que l’époque des sorciers blancs était révolue. La publication revient de ses rêves avec l’annonce de coach français et espagnol dans le starting-blocks des potentiels sélectionneurs des Super Eagles du Nigeria.

Pour finir, cette note triste. Le roi Dassagaté de Natitingou n’est plus. Sa majesté s’est éteint après une courte maladie selon Daabaaru. Libération a confirmé.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !