Les grands sujets de la presse ce 14 avril 2022.

Les grands sujets de la presse ce 14 avril 2022.

14 avril 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Dans la presse ce matin, la politique !
On y est presque selon Inf’au Zénith : les jeunes sont de plus en plus dépités par la politique. Le quotidien a fait son enquête et interrogé des jeunes. De ses observations et confidences reçues, il ressort que les jeunes, qui avaient souvent vu dans la carrière politique une opportunité d’enrichissement vertigineux sont de plus en plus désillusionnés. Ça ne paie plus trop, la politique, plaint un jeune reconverti au métier de journaliste après avoir cru depuis quelques années qu’un poste politique le sauverait du dénuement. Une nomination qui n’est jamais venue depuis plus de six ans maintenant qu’il tient un rêve qui s’étiole au jour le jour. Pendant ce temps, d’autres un cran plus au-dessus, tiennent bon face aux contingences politiques actuelles. C’est matin libre qui nous le fait savoir en publiant en manchette, le grand sacrifice du professeur Joël Aivo au nom de la démocratie. Le journal parle du chemin de croix de l’enseignant démocrate.

Toujours en politique. Les députés retrouvent le chemin de l’hémicycle aujourd’hui selon Inf’au Zénith. Il y aura un coup double selon la tribune de la capitale.

La couronne trouve que les démissions tous azimuts des acteurs des partis politiques est une preuve de l’échec de la réforme du système partisan. Le journal observe le jeu politique et crois qu’on n’a pas bougé en dépit de tout ce qu’on a dit pour engager et justifier la réforme politique.

Éducation. Inf’au Zénith rapporte que les enseignants concernés par l’aspiranat dans l’enseignement supérieur sont toujours dans le noir. Ils ne comprennent encore rien à la réforme engagée actuellement et qui suit un rythme aussi lent que celui d’une tortue. Nous restons dans le monde de l’enseignement supérieur pour parler de ces élections au niveau du Cames avec le journal le chasseur de l’info. La parution fait un zoom sur les profils des trois postes mis en compétition avant de préciser les candidatures béninoises.

Le cime de l’info partage avec nous ce matin, un triste constat. Le journal a fait remarquer qu’en dépit de toutes les démarches et sensibilisations pour endiguer le mal, les grossesses en milieu scolaire sont encore légions cette année.

Toujours avec le chasseur de l’info pour finir cette page éducation. La publication fait savoir que les formations en Afrique ne préparent pas les jeunes à travailler dans le privé. Tout le monde veut être fonctionnaire, avec un salaire pour 30 ans.

Pêle-mêle.

L’ONG MAD est dans les établissements scolaires et les lieux d’apprentissage pour offrir des leçons d’éducation financières aux jeunes et adolescents. La structure travaille ainsi à exécuter un projet qui vise à faire prendre conscience au jeune très tôt de l’importance d’une bonne gestion de ses avoirs.

Le délai pour l’enrôlement ravip dans le cadre de la confection de la liste électorale informatisée est prorogé selon le chasseur de l’info. Ce sera jusqu’au 22 avril prochain selon l’événement du jour. Cela ne rassure pas pour autant les partis politiques d’après le Matinal.

Le cloche pense qu’il y a un dernier pas que le gouvernement doit faire dans son assainissement de l’espace public à Cotonou. Le journal conseille vivement à l’équipe qui dirige le Bénin et qui a songé recaser les mendiants quelque part à Kpomasse, de penser maintenant aux pasteurs et aux vendeurs à la sauvette. Il est important de leur trouver un refuge aussi selon le quotidien.

La tribune de la capitale pense que la dernière attaque des djihadistes contre l’armée béninoise est un accueil à froid réservé au tout nouveau patron des soldats béninois. Fructueux Gbaguidi avait en effet été nommé chef d’état major général et a pris fonction cette semaine.

Carnet noir.

L’ex chef de l’arrondissement d’Abomey-Calavi est décédé hier. Info matin qui publie la triste nouvelle souligne qu’il a été malade.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée