Les grands sujets de la presse ce 14 octobre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 14 octobre 2021.

14 octobre 2021 Non Par Inf'au Zenith

Bonjour !

Plusieurs journaux reviennent sur la nomination des équipes rectorales et des structures de formation supérieure hier en conseil des ministres. Inf’au Zénith propose surtout les profils des recteurs et vice recteurs. L’événement précis engage les noms. C’est Félicien Avlessi qui est désormais recteur à l’université d’Abomey-Calavi, titre la parution. Bertrand Sogbossi est aux commandes à Parakou, placarde le chasseur de l’info. En tout cas, à partir de ces nominations, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre sur les universités publiques d’après l’autre quotidien. Le matin appelle ça, un nouveau départ des universités publiques. On va refermer cette page éducation avec cette information signée l’investigateur. Des professeurs manipulateurs de notes ont été appréhendés selon le quotidien dans le Borgou. Autre actualité soulevée par le conseil des ministres, c’est l’interdiction de l’importation et de la commercialisation des tôles galvanisées laquées. La cloche reprend les raisons de cette option du gouvernement.

Inf’au Zénith a constaté la souffrance des acteurs des partis politiques. Ils sont à la peine avec la loi en vigueur. Démission, adhésion, création de parti et tout, ils ne savent plus par quel bout prendre pour tenir dans l’espace politique selon l’analyse de la publication, un brin moqueur. D’ailleurs, appuie l’événement précis, c’est demain par exemple que l’UDBN va fondre dans le BR. Les deux partis fusionnent, explique le journal. Le parti du cheval blanc cabré a marqué son accord selon le matinal. C’est Patrice Talon qui est fort, se rit Dynamisme info. De leurs côtés, Corentin Kohoué et son acolyte de la présidentielle déballent les dessous de leur participation à la compétition. C’est matin libre qui relaie les confidences du premier titulaire de l’attelage. Tout s’est fait à l’improviste, confie le candidat malheureux. Mais Flash info lui demande de dire comment et par qui lui aussi s’est décidé à être candidat.

Brèves.

A Abomey-Calavi, la mairie apelle les propriétaires de parcelle à poser des plaques sur leurs propriétés. C’est à travers un communiqué relayé par Inf’au Zénith et le Béninois libéré. Ils en ont jusqu’au 31 décembre prochain, rappelle la boussole.

A Cotonou, un inspecteur de police a détourné 200 mille francs CFA selon les 04 vérités. Les sous appartiennent à une plaignante d’après le journal qui ne s’en revenait pas.

Pour exercice illégal de profession, un médecin et une aide soignant déposés en prison. C’est matin libre qui nous souffle l’information.

En culture, le prix Hervé Gigo pour illustration tient toujours. Les organisateurs ont décidé de prolonger la date du dépôt des dossiers. Inf’au Zénith apporte des détails.

A Djougou, un homme a été arrêté. Il est spécialisé dans la fabrication de faux billets de banque et le trafic d’organes humains. La cloche donne plus de détails à son sujet dans ses colonnes. Il avait avec lui un fusil, un crâne humain et des faux billets de banque, témoigne info matin.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !