Les grands sujets de la presse ce 16 mai 2022.

Les grands sujets de la presse ce 16 mai 2022.

16 mai 2022 Non Par Inf'au Zenith

Bonjour à tous !

Dans la livraison des parutions ce matin, la tournée du gouvernement pour expliquer la cherté de la vie. C’est un quadrillage national selon les différentes parutions qui rapportent pour chacun, les faits et propos d’explication des acteurs sur le terrain qui rapportent que les populations ont compris désormais. Ce sera en tout cas pour la prospérité partagée, promet Gaskiyani info. Seulement que le Télégramme publie ce matin qu’à Houéyogbé, un citoyen a dit sa fatigue et sa faim. L’homme, qui visiblement n’en peut plus de cette vie chère, a demandé qu’on l’aide a satisfaire l’un des besoins fondamentaux : manger. Ce n’est pas seulement un citoyen mais bien tout le Mono qui a conspué la délégation, jure dynamisme info. Et le journal reste complètement convaincu désormais. Cette tournée est plutôt une campagne déguisée pour les législatives de 2023.

Le Bénin se reprend pour sa propre sécurité face au terrorisme. Le matinal nous informe qu’il a rejoint la coalition contre Daesh. Nord sud quotidien en témoigne aussi.

En éducation, la priorité nous apprend que l’examen pour le certificat de qualification aux métiers est prévu pour démarrer ce lundi matin. 28 230 candidats sont attendus pour plancher. Le Télégramme confirme le chiffre.

La primeur nous informe que le retrait des convocations pour la composition du Bac session de juin 2023 démarre le 18 mai prochain. Le quotidien exhorte les candidats à aller retirer le précieux document.

Matin libre vole au secours du parlement actuel au sujet de la pension de retraite pour les députés. L’idée n’est pas d’eux, relève le journal qui propose dans son enquête, une autre source à la polémique.

Le soleil Bénin info a mal pour la presse. C’est un modèle qui est passé au trou, se désole le journal qui s’est proposé un diagnostic du métier dans son état actuel. Il y a le constat de l’effondrement du journalisme et l’agonie de la presse au Bénin.

Le potentiel révèle un réseau de proxénétisme à Bohicon. Le quotidien parle de jeunes filles transformées en objets sexuels. Les patrons de ces réseaux exigent entre 01 et 02 millions de francs CFA pour le job selon la publication.

Le Télégramme fait le point de la campagne de football du Bénin au Niger actuellement dans le cadre du tournoi de l’UFOA. Les Écureuils sont passés en demi finale en maîtrisant les éléphants de la côte d’ivoire selon le quotidien. Ils seront donc face aux étalons pour l’étape suivante, informe la même publication. Ça va être la dernière étape de qualification pour la phase finale de la Can U20 Egypte 2023, souligne info matin qui prie pour le miracle. De son côté, Moussa Latoundji le sélectionneur national des Écureuils du Bénin dévoilera sa liste demain pour le match contre le Sénégal à Dakar. C’est le matin qui nous le confirme.

L’imam central de Bohicon a été élu président de l’Union islamique du Bénin. C’est le potentiel qui nous fait le point de cette actualité.

Actualité du monde judiciaire. Le procès ouvert dans le cadre de l’évasion de l’ancien maire Georges Bada d’Abomey-Calavi a été renvoyé au 02 juin prochain. C’est le Matinal qui en parle.