Les grands sujets de la presse ce 20 Juillet 2022.

Les grands sujets de la presse ce 20 Juillet 2022.

20 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Plusieurs têtes de pont ont quitté leur poste de responsabilité au niveau de l’Union progressiste. C’est un constat de matin libre et Inf’au Zénith. Et au premier journal de se demander si c’est départs sont forcés ou volontaires. En tout cas, de gré ou de force, ces têtes qui tombent sont la preuve d’après le quotidien que les députés qui ont déjà totalisé trois mandats devraient se faire de soucis. Inf’au Zénith l’a noté et se demande si ce n’est pas manifestement la fin d’une génération d’acteurs politiques au Bénin.

Une délégation de l’institut panafricain AFRIGIST était à Cotonou lundi. Inf’au Zénith apprend que c’est dans le cadre de la mise en oeuvre du volet formation en PhD aux métiers et technologies de l’information géospatiale. Sous la houlette du professeur CLEDJO, ils sont allés voir le recteur pour lui signifier que tout est mis en œuvre, depuis la sélection des dossiers jusqu’à l’ouverture de la rentrée pour que les bénéficiaires puissent profiter de l’opportunité. Les cours sont donc désormais disponibles à l’UAC, note les nouvelles du jour. Toujours au plan éducatif, c’est la fin aujourd’hui de la composition pour la session de remplacement de l’examen du Baccalauréat 2022, nous apprend le potentiel. En attendant qu’ils aient leur résultats, ceux qui ont composé pour la session normale sont déjà situés et l’euphorie a commencé déjà à céder la place au stress chez ceux qui ont réussi. L’investisseur a remarqué de l’amertume au visage des parents des nouveaux bacheliers face aux charges engendrées par la perspective des études supérieures de leurs progénitures. Cela n’empêche pas que le processus continue. Aujourd’hui, annonce le matin, ce sera la deuxième délibération pour le bac normal.

Au plan justice, info matin nous apprend que les biens de Sébastien Ajavon saisis par la justice sont mis en vente à Cotonou. Les offres sont attendus pour des propriétés évaluées à plus de 100 millions de francs CFA. Le potentiel propose la liste des biens telle qu’elle a été publiée par les autorités compétentes. Cette option est très fade aux yeux du journal le Béninois libéré ; très fade pour la paix préconisée par le quotidien. Le quotidien pense qu’il faut faire mieux qui, selon son analyse de la situation en Côte d’Ivoire, annonce même une loi d’amnistie après la rencontre entre les trois anciens et actuel présidents. Il faut donc pacifier le climat politique comme cela se fait ailleurs, notamment en Guinée où Boni Yayi est attendu pour une médiation au nom de la CEDEAO. L’investigateur nous informe que l’ancien président s’est envolé dans ce cadre avec Théodore Holo hier pour la Guinée Bissau. C’est pour voir le Président en exercice de la CEDEAO.

l’ONG MAD a rencontré les organisations non gouvernementales à la base, chargées de la mise en oeuvre du programme de formation et d’information des jeunes et adolescents à la gestion financière. C’est pour non seulement leur faire un point des activités et démarches en cours mais aussi leur présenter les autres projets sur lesquels, Monde Actions Durables travaillent actuellement en dehors de l’autonomisation financière des adolescents.

Daabaaru nous propose un sujet de réflexion. C’est un zoom sur les enfants talibés. Le journal se demande, à les voir aussi engagés dans l’observance des prescriptions coraniques, s’ils sont vraiment des religieux ou des esclaves de la religion.

En sport, nous parlons foot féminin avec inf’au Zénith qui nous informe qu’on connait désormais l’affiche de la finale de la Can Maroc 2022. L’Afrique du sud devrait défier le pays organisateur samedi. La veille, ce serait le match pour la troisième place qui opposera la Zambie au Nigeria.

Cette triste note. Sur un chantier de construction d’un lycée à Ganvié, un élève qui y était pour offrir ses services de manœuvre a succombé à un accident selon Info matin.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !