Les grands sujets de la presse ce 22 avril 2022.

Les grands sujets de la presse ce 22 avril 2022.

22 avril 2022 Non Par Inf'au Zenith

Bonjour à tous !

Les journaux abordent ce matin le sujet lié aux législatives prochaines. Le Béninois libéré publie les exigences du parti les démocrates pour leur participation à la compétition électorale. Trois exigences fondamentales que le quotidien présente comme des conditions pour tendre les nerfs à Patrice Talon. L’informateur leur propose alors d’attendre lundi prochain pour mettre sur la table du médiateur de la République, leurs préoccupations. La structure veut en effet engager un dialogue avec les partis politiques pour aplanir et anticiper sur les divergences. C’est dire combien cela se tend progressivement qu’on avance vers 2023. Face à tout cela, la nation publie les assurances de Sacca Lafia. Tout est bien pour l’heure. Seulement que Dynamisme info voit mal ce nouveau comportement des acteurs de l’opposition. Ce sont de vilains jeux qui peuvent l’éloigner du rêve de siéger au parlement en 2023, craint le quotidien.

En politique toujours. Le rapport d’activité de Louis Vlavonou a été adopté hier. Matin libre en parle. C’est le sixième, précise l’événement du jour. Mais le soleil Bénin info n’est pas content du parlement béninois. Le journal apprend justement que les députés s’apprêtent à voter une loi pur s’assurer une pension de retraite. La publication s’interroge sur les réelles motivations de ces députés en fin de mandat et prie Patrice Talon d’intervenir.

L’augmentation des prix des produits de première nécessité agite toujours l’actualité. Le Matinal, s’appuyant sur les explications du ministre du commerce, pense que le gouvernement anticipe sur une pénurie des produits pétroliers qui ont encore connu ces derniers jours, une nouvelle hausse de leurs prix. Les Béninois ne sentent rien des effets attendus des mesures prises par le gouvernement pour maîtriser la hausse des prix. Dynamisme info s’en plaint. Les 80 milliards mobilisés ont-ils été injectés dans la mer pour qu’on en soit sans en noter le moindre effet, se demande la publication.

A Cotonou, des travaux ont été lancés pour faire face aux inondations. L’événement du jour parle d’une solution adéquate face aux affres des inondations.

L’informateur passe l’info. C’est aujourd’hui que prend fin l’opération d’enrôlement complémentaire des citoyens dans le cadre de la réalisation de la liste électorale informatisée. Le chasseur de l’info a noté que les populations sont dans la psychose et l’indignation pour n’avoir pas été recensés. Ils sont des milliers dans le cas, défend le journal, et ceci à cause de l’insuffisance des agents recenseurs. Il faut bien de nouveaux jours complémentaires, suggère donc la publication.

A Guezin sur le lac Aheme, un militaire a été retrouvé mort. D’après le soleil Bénin info, les premiers signes montrent qu’il est mort par noyade.

En sport. Le Bénin joue le Sénégal le 30 mai prochain, rappelle le soleil Bénin info. C’est dans le cadre des éliminatoires pour la Can Côte d’Ivoire prochaine.