Les grands sujets de la presse ce 22 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 22 juillet 2021.

22 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Il y a eu conseil des ministres hier comme tous les mercredis. Inf’au Zénith nous le rappelle et publie l’intégralité des décisions prises. Plusieurs sujets ont été abordés selon la publication. Matin libre évoque par exemple l’actualité liée au coronavirus. La tendance est à la hausse au sujet des cas enregistrés, note le journal. Il y a eu en effet 8324 cas dont 8125 guérisons et 107 décès, appuie Inf’au Zénith. Palmarès évoque alors la décision prise dans ce sens par l’équipe gouvernementale : la vaccination est désormais obligatoire pour toute organisation rassemblant du monde. La nation confirme : la vaccination sera exigible pour les grandes assemblées, prévient le quotidien de service public. Le matinal y voit une pression sur ceux qui résistent à aller se faire vacciner.

Il y a eu aussi des décisions au sujet de la promotion de la femme. Les statuts de l’institut de la femme ont été approuvés hier, confie l’informateur. Fraternité publie tout le contenu des nouveaux textes. L’autre vision parle d’un nouveau souffle donné à la promotion de la gente.

Dans le domaine de l’éducation, le journal Inf’au Zénith est allé constater la mésentente entre les responsables des syndicats des enseignants du supérieur au sujet de la décision du gouvernement de nommer les recteurs et ses adjoints dorénavant ainsi que les chefs de certaines entités, facultés et écoles. En effet, rappelle le matin, les responsables à divers niveaux, bien ciblés par la décision, ne seront plus élus comme par le passé mais nommés après appel à candidature. Ce qui a provoqué une opposition dans les idées dans le rang des enseignants. Une bonne partie se réclamant démocrate, rappelle l’important principe de la démocratie qui doit caractériser les activités dans les universités nationales alors que l’autre partie défend la pertinence d’une réforme qui vient mettre un terme aux conflits et clans qui se créent à chaque élection, sans oublier le gaspillage de fonds dans l’organisation des différents scrutins. Matin libre a voulu rassurer ceux qui ne veulent pas de la réforme en rapportant les propos du porte-parole du gouvernement à ce sujet : les avantages des enseignants ne seront pas touchés.

Toujours Éducation et pour l’actualité liée au diplôme qui donne accès aux universités, matin libre nous apprend que 85 candidats composent pour la session de rattrapage de l’examen du Bac. Mais le déchaîné du jeudi est très caustique au sujet du diplôme auquel donne droit ce examen. Le Bac, ce n’est franchement plus utile de l’avoir, propose l’hebdomadaire satirique à travers sa caricature de la manchette montrant un père qui refroidit la joie de son enfant qui venait d’avoir le bac et s’en réjouissait. Le papa lui conseille déjà de prendre au sérieux le métier de Taxi moto.

Examen encore. L’événement du jour rappelle le calendrier de composition des épreuves pratiques de l’examen de licence national. Le chasseur de l’info donne des détails et explications liées aux dates.

Politique maintenant. Palmarès annonce que Reckya Madougou sera à nouveau devant le juge aujourd’hui. Elle sera devant la commission d’instruction, confirme et détaille la nation. Info matin, impatient, se demande si ce sera enfin l’heure d’entrer dans le fonds du dossier. De son côté, Ali Houdou a vu son procès renvoyé au 19 août prochain.

Parlons de formation avec l’ONG MAD qui a lancé sa première vague de formation en pisciculture. L’organisation non gouvernementale travaille dans le domaine de l’agro-business et offre des opportunités aux jeunes désireux de se former de façon pratique dans les métiers du domaine en vue de s’autonomiser rapidement.

En littérature, le Grand prix littéraire du Bénin a été lancé hier et les inscriptions démarrent aujourd’hui pour les différentes catégories. C’est Inf’au Zénith qui nous apporte l’information à la une de sa parution du jour.

Hors du Bénin, Alassane Ouattara le président ivoirien va recevoir son prédécesseur Laurent Gbagbo, annonce Inf’au Zénith qui relaie un média ivoirien. Une annonce qui fait réagir au Bénin où, les populations espèrent que cette initiative de consolidation de la paix devrait inspirer Talon et Yayi.

Le Béninois libéré alerte au sujet d’un phénomène ; l’homosexualité chez les jeunes. Le journal a constaté que le phénomène prend de l’ampleur.

Un septuagénaire s’est donné la mort à Matéri. C’est une information du journal Palmarès.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !