Les grands sujets de la presse ce 23 décembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 23 décembre 2021.

23 décembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Dans l’actualité, le point des grandes décisions du conseil des ministres d’hier. Inf’au Zénith a proposé l’intégralité des décisions. Parmi les décisions prises, le recrutement annoncé de 3.500 agents de la police et des forces de défense, souligne Inf’au Zénith. Ce sera au titre de l’année 2022, explique express matin.

Par ailleurs, le relevé du conseil des ministres a révélé aussi des irrégularités dans la gestion de fonds publics dans less ministères d’après la nation. Il y a eu des manques à gagner de plus d’un milliard de francs CFA, détaille Gaskiyani. Ces sous ont été dilapidés dans 14 ministères, appuie l’économiste. C’est un scandale qui touche jusqu’aux lycées et collèges, révèle l’événement précis un peu surpris. Le matinal propose les rapports de d’inspections générales à examiner. Plusieurs agents indélicats sont ainsi dans de beaux draps, sourie la cloche. Mais dynamisme info fait une analyse. Si ce genre de scandales a encore cours, c’est peut-être parce que la chicote de la Criet ne fait plus peur vraiment.

Ca braille fort autour du rapport de la commission des droits de l’homme sur l’état des droits de l’homme et de la démocratie au Bénin en 2021, constate Inf’au Zénith. Des députés ne sont pas contents en effet et dénoncent une manipulation du contenu. La commission a présenté un rapport sur la présidentielle qui établit 05 mort pendant la période d’après Gaskiyani. L’autre Figaro se demande si les droits de l’homme ne sont pas ainsi en berne au Bénin. Mais matin libre ne comprend pas cette réaction des députés soutiens de Patrice Talon. L’image des droits de l’homme et de la démocratie sous le régime actuel rebute visiblement les défenseurs du pouvoir, écrit la parution. C’est le vrai tableau qui est ainsi présenté, défend Dynamisme info qui constate que la révélation met les députés dans tous leurs états.

Inf’au Zénith observe, dans une sorte de bilan de 2021 qui s’achève, au plan politique, que l’année est en train de s’achever comme elle a commencé : tendue. Au début, on peut comprendre que la perspective de la présidentielle ait dressé et radicalisé des positions, mais la fin qu’elle porte, avec des condamnations à de lourdes peines d’opposants, reste plutôt inattendu et pas de bonne augure pour 2022. En effet, soutient le journal, 2022 reste une année pont vers 2023 où la question de controle du parlement pourrait faire perdre des sang-froid politiques. On n’est donc pas sorti de l’auberge. Du coup, conclut le journal, on est parti pour la même chose qu’au premier quinquennat : tension politique du début jusqu’à la fin du second mandat.

Brèves.

Le projet sème City se déplace à Ouidah, renseigne la nation qui propose dans ses colonnes, les raisons de ce nouveau choix.

Cette manchette de Gaskiyani qui ne devrait pas faire plaisir aux amoureux du cuir rond. La télévision nationale du Bénin pourrait manquer de diffuser la Can Cameroun prochaine qui démarre le 09 janvier prochain. C’est une grande incertitude sur cela.

Le gouvernement est en congés depuis hier. Selon express matin et Inf’au Zénith, l’équipe à Patrice Talon va se reposer et reprendre le 03 janvier prochain. Info matin en profite pour faire une suggestion. Et si Patrice Talon et Nicephore Soglo se voyaient pour un cadeau de noël. Cela devrait aider aux yeux du journal à contribuer à la décrispation de la tension politique actuelle.

Il y a eu des nominations dans deux ministères hier selon l’échiquier.

Des arrestations ont commencé après les violences sur le campus d’Abomey-Calavi, nous souffle Inf’au Zénith. Un responsable étudiant a été mis aux arrêts hier.

L’Harmattan est la, alerte Gaskiyani. Le journal en a profité pour notifier que c’est un sale temps côté santé où l’organisme est exposé aux maladies respiratoires. Le quotidien nous exhorte alors à faire preuve de prudence, d’attention et de soin pour nous-même.

Camille Amouro est décédé hier selon Inf’au Zénith. L’acteur culturel, fondateur de la médiathèque des diasporas, a perdu la vie dans un accident de circulation. C’est un esprit libre qui s’en est ainsi allé, plaint la nation.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !