Les grands sujets de la presse ce 24 février 2022.

Les grands sujets de la presse ce 24 février 2022.

24 février 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

L’affiche du jour ouvre le dossier politique par la question du dialogue national. Le journal se demande s’il ne serait pas judicieux pour le Bénin que Patrice Talon, dans son processus de discussion avec certains acteurs majeurs de l’opposition, de prendre langue avec Sébastien Ajavon et consorts. Nasiara parle surtout des cas Madougou et Aivo. Visiblement, Talon préfère ces tête à tête aux assises nationales, constate Dynamisme info. En tout cas, s’il peut rencontrer tout le monde, Ça va mieux faire l’affaire de l’opposition d’après Gaskiyani qui la voit en très grande difficulté face à 2023. Elle est en mauvaise posture par rapport aux prochaines législatives suivant l’analyse du journal. Mais on n’est pas sorti de l’auberge même pour les autres organisations politiques. Nasiara s’inquiète au sujet de la liste électorale. Avec quelle liste va-t-on aux élections, questionne le journal.

Toujours en politique. Matin libre est ennuyé ce matin par les sorties intempestives de Rachidi Gbadamassi. Le journal qui avait supporté jusque là les réactions médiatiques successives du député, n’en pouvait face à la toute dernière.

La presse parle aussi ce matin de l’annulation du processus de recrutement des agents techniques et administratifs. Le matinal apporte l’information et explique les raisons. C’est à cause des multiples plaintes enregistrées selon la parution. La perche du nord préfère appeler les choses par leurs noms. Il y a eu trop d’irrégularités qui ont grippé le processus, témoigne la publication. Le gouvernement est dans une dynamique de transparence, justifie le Matinal qui promet une nouvelle date de composition pour bientôt. Tout le processus sera donc repris, confie l’autre vision.

Il y a eu conseil des ministres hier. Il a été décidé de la construction prochaine d’une cimenterie d’après Gaskiyani. L’autre quotidien parle de fabrication de clinker pour être plus précis. Matin libre confirme tout cela. C’est pour réorganiser l’offre du ciment, expliquent les 04 vérités. Cette usine a une capacité de 5 mille tonnes selon kini kini. En dehors du dossier de cimenterie, il y a eu des nominations hier pendant le conclave hebdomadaire. Au total 08 selon les 04 vérités.

Gaskiyani dénonce la cherté du gari. Cette farine obtenue à partir du manioc coûte les yeux de la tete d’après les enquêtes du quotidien. Le journal a par ailleurs remarqué pendant ses recherches que la situation n’arrange pas du tout les étudiants qui s’en plaignent profondément. Face aux effets de la cherté de la vie, matin libre salue l’idée de Boni Yayi qui a créé l’onasa, cette structure tampon pour contrôler le prix des denrées alimentaires pendant les périodes de soudure. Le journal pense que c’est une prouesse. En attendant d’avoir une nouvelle solution à la situation actuelle, les syndicats mettent la pression à l’instar de la CSTB. Le syndicat organise demain vendredi un meeting dans ce sens selon la loupe.

Pêle-mêle

Un camion chargé de coton a pris feu dans la commune de Savè après un accident. Selon Phénix info, le camion transportait 27 tonnes de coton quand il a entièrement consumé.

Le chasseur de l’info nous apprend que l’élève qui a giflé son enseignant dans un collège de Ouidah a été déposé en prison. Son procès est attendu.

A Banikoara, une fille fait l’actualité. L’investigateur rapporte qu’elle a été violée par 09 personnes mais nie les faits devant le procureur. Le journal n’en revient pas.

Serge Dj. Inf’au Zénith
Bonne journée à tous !