Les grands sujets de la presse ce 25 juillet 2022.

Les grands sujets de la presse ce 25 juillet 2022.

25 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Les journaux parlent ce matin de la visite annoncée du Président français au Bénin. L nation propose l’agenda de son séjour à Cotonou. Il posera 05 actes majeurs selon l’événement précis. Programme un peu chargé, convient le progrès. Il devra discuter de retour des précieux objets royaux mais aussi parler de la situation politique au Bénin. Dynamisme info en profite pour publier une lettre d’un député français à Macron au sujet de la situation sociopolitique au Bénin. Les conditions des détenus politiques étaient l’essentiel contenu dans sa lettre. Une missive qui agace le Matinal. C’est une façon de perturber la visite de Macron, accuse la publication.

Toujours diplomatie et coopération. Le progrès nous apprend que le Bénin et le Niger ont mis fin aux contrats liés à la voie ferroviaire commune. C’est donc la fin de la vie des chemins de fer Bénin – Niger. C’est plutôt la fin des contrats de cession à Bolloré, précise l’informateur. Pour le journal donc, c’est une façon de relancer ce précieux projet et le quotidien qui croit savoir que cette option va faire renaître l’espoir chez les cheminots.

En éducation. Kini Kini souffle aux candidats au Bac 2022 que la distribution des relevés de notes démarre aujourd’hui. Le chasseur de l’info en fait sa manchette du jour. Le journal en a profité pour présenter l’intégralité des nominations et mutations des directeurs d’établissements maternel et primaire pour le compte de la prochaine année scolaire.

Après les changements au niveau du parti UP, Daabaaru rêve de même pour le bloc républicain. Le journal invite le chef de l’État à venir faire le ménage. Les vieux, les lenteurs et autres sont bien caractéristiques de l’actualité du parti. Mais le parti dont l’actualité et la vie préoccupent l’affiche du jour, c’est bien le FCDB de Soumanou Toleba. Le journal n’en a plus entendu parler et s’inquiète à son sujet. Tout pourrait-il. Que devient-il, se demande la publication.

Sport. Les Écureuils A tondus par les blacks stars, moque la presse du jour, évoquant le score pitoyable subi par les béninois dans le cadre des éliminatoires du chan. Trois buts à zéro, c’est mauvaise entrée pour les béninois selon BBN et une sérieuse option des ghanéens pour la phase suivante selon l’événement précis.

Les élections à la chambre des métiers de l’artisanat se sont déroulées hier. A Parakou, tout s’est bien passé selon Daabaaru.

Côté religion. La nation nous informe au sujet du retour des pèlerins musulmans. Ils sont rentrés déjà et rendent grâce à Allah pour ce voyage effectué sains et saufs, confie le journal de service public.

Page noire de cette revue. Le monde des journalistes à nouveau frappé. Djibril Yessoufou, promoteur du journal Les démocrates info est décédé en fin de semaine écoulée selon le grand quotidien.

Cela fait déjà un an que Rosine Soglo est décédée. C’est l’événement précis qui s’en est souvenu et nous souffle que plusieurs messes sont annoncées en son intention.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée. Bonne semaine de travail.