Les grands sujets de la presse ce 25 mai 2022.

Les grands sujets de la presse ce 25 mai 2022.

25 mai 2022 Non Par Inf'au Zenith

Bonjour à tous !

Les enchères montent au sein des formations politiques et de façon plus large, sur la scène politique nationale. En ligne de mire, les législatives prochaines pour lesquelles, les tractations prennent d’autres allures, se surprend Inf’au Zénith. Chacun monte les enchères à son niveau pour se vendre le plus cher possible afin de se voir sur une liste, même si elle n’est pas de son parti, nous souffle la publication. Le journal est tout aussi étonné d’une telle démarche qu’il se demandent si les acteurs politiques ont jamais pris les électeurs au sérieux. De toutes les façons, les élections auront lieu et elles seront transparentes et inclusives, a promis la Cena dans les colonnes du journal la nation. Le quotidien veux pour y arriver, compter sur la responsabilité des partis politiques. Les élections auront donc lieu. Seulement que sur le terrain, on ne le sent pas assez selon matin libre. Seuls deux partis sont en action sur le terrain, l’UP et le BR selon l’enquête et le constat de la parution.

On continue de faire le point du premier an de Patrice Talon à la tête du pays pour le compte du second mandat. Et pour nous rafraîchir la mémoire, fraternité publie les dix promesses du chef de l’État. Inf’au Zénith trouvent que les appréciations sont diverses, variées et contradictoires. Les populations restent pour la plupart, très mitigées sur la satisfaction de leurs attentes. Daabaaru reste plutôt tranché. On aura plus parlé de cherté de la vie et de terrorisme pendant ces 12 derniers mois que le journal pense que ce sont deux cheveux sur la soupe du premier anniversaire du second mandat. Tout ce temps donc, Décryptage aura attendu pour le hautement social mais en vain. Le journal pense qu’il a du plomb dans l’aile.

Pendant ce temps, ça bouge toujours au niveau du marché financier international. Libération vient de nous apprendre que le Bénin a de nouveau, mobilisé de l’argent à ce niveau. 32 milliards de francs CFA, brandit le quotidien qui parle d’un nouvel exploit de Cotonou.

Défi info nous apprend que la police veut recruter 1300 nouveaux jeunes. Seulement voilà, dans les dossiers fournis par les candidats, il y en a 151 qui ne sont pas à jour. Le ministère a passé un message aux candidats pour les inviter à revoir leurs dossiers.

Inf’au Zénith rend compte du déroulement de l’examen blanc national du cep. Depuis lundi, les enfants planchent en essai pour l’examen prévu dans deux semaines. Trois jours de composition déjà, prévue pour finir vendredi, annonce la publication.

Dans l’affaire d’exportation frauduleuse des intrants et produits agricoles, l’événement précis nous annonce qu’il y a eu des arrestations. 67 au total, d’après le décompte du journal.

En sport, Inf’au Zénith propose à nouveau une analyse des chances du Bénin de se qualifier pour la Can Côte d’Ivoire de l’année prochaine. A partir de la configuration du groupe des Écureuils, de leurs dernières prestations et parcours et des acteurs qui composent l’équipe, le journal pense qu’il vaut mieux être très prudent pour éviter la grosse désillusion d’après la Can 2019. Par ailleurs, annonce fraternité, Jordan Adeoti est déclaré forfait.

Toujours en football, et au sujet de la Can prochaine, l’affiche du jour nous apprend que le Kénya et le Zimbabwe sont exclus des éliminatoires qui démarrent très prochainement. Il y a une punition à l’encontre de ces deux fédérations selon l’instance africaine dirigeante du football.