Les grands sujets de la presse ce 28 octobre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 28 octobre 2021.

28 octobre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

En politique, plusieurs journaux reviennent sur la libération des détenus dans le cadre des violences électorales passées. Ils sont au total 05, dont Alexandre Hountondji, selon l’informateur. Ils ont été libérés, salue Inf’au Zénith qui parle d’un grand pas en avant. Mais il y a un mais, constate Djakpata. Ils ont été mis sous convocation, rappelle Inf’au Zénith. L’autre vision a vu aussi ce petit détail important. Le matinal préfère s’attarder sur les raisons de leur libération. C’est parce qu’ils présentent des garanties suffisantes de représentation selon leur avocat.

Il y a eu conseil des ministres hier. Inf’au Zénith publie l’intégralité des décisions. Il y a la situation de la sitex qui a retenu l’attention des confrères. La structure sera relancer bientôt, se réjouit la presse.

D’autres organes ont plutôt choisi de parler des nouvelles nominations. Il y en a eu au total 06 dans 04 ministères selon le point de Afrique express. Parmi eux, le nouveau directeur général adjoint de la douane qui s’appelle Boubacar Camara, souligne Inf’au Zénith. C’est un Sénégalais, rapporte Le Béninois libéré qui propose sa fiche d’identité complète.

A la mairie d’Abomey-Calavi, plus d’accès aux usagers sans le pass sanitaire. C’est la décision prise par le maire, dans la droite ligne du respect des décisions prises par le gouvernement.

Au plan social, Inf’au Zénith publie quelques éléments du deuxième rapport de l’organisation Oxfam sur la situation des inégalités dans l’espace CEDEAO. Le Bénin est le 2e pays le plus inégalitaire dans l’espace au plan des revenus des populations, relève le quotidien qui poursuit par ailleurs que la pandémie du coronavirus a accentué le degré de vulnérabilité des populations d’après le rapport.

L’actualité culturelle du Bénin, c’est au Quai Branly. La nation nous apprend qu’il y a un émouvant adieu . En effet, une cérémonie officielle a été engagée pour la remise des 26 oeuvres culturelles pour leur retour au Bénin, précise le journal. Ces biens devraient faire un dernier tour avant prendre la route de leurs origines, trace le quotidien de service public. A l’occasion, la France a salué la bravoure du Bénin, rapporte l’événement précis. Tout cela est bien aux yeux de matin libre qui souhaite que le mouvement soit continuel pour le reste des milliers autres objets.

Inf’au Zénith s’inquiète au sujet des coups d’État qui se répètent sur le continent. Le dernier en date, celui intervenu au Soudan. Le journal se demande s’il s’agit vraiment d’un réveil des vieux démons de l’Afrique ou si on n’est pas carrément en face d’une évidence : l’échec de la démocratie. Le journal penche pour le second, déplorant des règnes sans fin de certaines familles à la tête de leur pays, le tripatouillage des élections et des résultats, les viols répétitifs des constitutions souvent ajustées et réajustées au gré des circonstances aux bons vouloir du prince accroché à son pouvoir. Il y a une culture démocratique qui fait défaut aux dirigeants africains, conclut, amer, le journal.

Brèves.

L’autre quotidien pense franchement qu’il faut un code d’éthique et de déontologie aux députés. Le journal n’est pas content du comportement des parlementaires lors des derniers votes à l’hémicycle et tout ce qui s’en est suivi.

Les meuniers ont réajusté le coût de leur prestation selon la cloche qui a fait un tour dans leur service. Il y a une hausse du coût des prestations, déplore le journal qui explique que cela est dû à la cherté de la vie.

Matin libre alerte. Il y a un désastre sanitaire sur le site d’extraction sauvage de l’or à Perma. Le quotidien révèle ainsi une partie d’une enquête à ce propos.

A Banikoara, la fille objet d’un affrontement qui a débouché sur débouchant sur la mort de deux rivaux qui se la disputaient, a été placée en garde à vue. C’est le Télégramme qui nous en parle aujourd’hui.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !