MERCREDI SCIENTIFIQUE : La tribune mensuelle de débat scientifique rouverte à l’UAC

MERCREDI SCIENTIFIQUE : La tribune mensuelle de débat scientifique rouverte à l’UAC

7 mai 2021 Non Par admin
Spread the love

C’est une tribune qu’on ne présente plus à l’université d’Abomey-Calavi. « Le mercredi scientifique » est une initiative du Prof Placide CLEDJO, actuel directeur de l’école doctorale pluridisciplinaire ‘’Espace, cultures et développement’’ qui se tient tous les derniers mercredis du mois et qui mobilise les acteurs de la science et de la recherche autour des questions d’enjeu crucial. Depuis 02 ans qu’elle a été lancée, elle a connu en 2020, une suspension à cause du coronavirus. Maintenant que l’ambiance sanitaire mondiale semble se détendre, elle a été relancée au titre du mois d’Avril pour une nouvelle saison.

Une nouvelle saison partie en trombes !

Pour cette relance, deux communications ont été programmées. La première, présentée par le prof Roch Houngnihin, socio-anthropologue de la santé, a porté sur la question de l’éthique en matière de recherche en Afrique. Le communicateur a présenté le point de la recherche en Afrique et la place qu’elle accorde à la notion de l’éthique. On retient juste que le commissariat éthique n’est pas efficacement fonctionnel actuellement puisqu’il n’a été mis en route que récemment. On tient donc vaille que vaille, comme au Bénin où, en dépit de l’existence d’un comité sur la question, l’impact sur la recherche reste peu remarquable. Et pourtant, a soutenu le conférencier, l’évaluation des recherches scientifiques à l’aune des principes éthiques présente de nombreux avantages aussi bien pour le chercheur que pour la dignité humaine.

La seconde communication a été animée par le Prof Brice Sinsin, ancien recteur de l’Université d’Abomey-Calavi et a porté sur la place de la recherche dans le développement. De main de maitre, l’enseignant à la retraite a souligné l’importance et le rôle du chercheur dans la recherche, la mise en œuvre et l’aboutissement des solutions idéales aux questions qui se posent aux sociétés en Afrique.  Un chercheur doit être en mesure d’aller à la conquête de financement pour nourrir ses travaux de recherche et répondre aux besoins de développement de sa société. Pour cela, l’ancien recteur demande aux Docteurs, aux professeurs de divers rangs d’aller vers ce qu’il appelle « la mendicité internationale ».

Pour que le mercredi scientifique ne s’arrête plus.

Pour le Prof Placide CLEDJO, initiateur de cette belle tribune, cette relance du mercredi scientifique est pour une nouvelle saison, durable et surtout riches en échanges, pourvu qu’il n’y ait plus de phénomène planétaire qui remette en cause l’ordre des choses. C’est pourquoi il a exhorté pour finir, les différents acteurs du monde de la recherche à venir apporter leur pierre à la dynamique des idées, pour contribuer à aider à la décision, les élus communaux, municipaux, les dirigeants au plan national qu’ils soient de structure publique ou non gouvernementale. Ils sont d’ailleurs invités à chaque séance pour avoir une idée de ce qui se fait en matière de recherche scientifique concernant les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Inf’au Zénith.