Message de l’ONG MAD à l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

Message de l’ONG MAD à l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

8 juin 2021 Non Par Inf'au Zenith

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Sous le thème « Des aliments sains pour un avenir sain », cette journée vise à sensibiliser à la prévention, à la détection et à la gestion des risques d’origine alimentaire et à encourager l’action dans ces domaines.

L’objectif est de favoriser la sécurité alimentaire, la santé des populations et le développement durable. L’accès à des quantités suffisantes d’aliments sûrs est indispensable pour une bonne santé humaine. La production, le stockage, la gestion, la manipulation et la consommation des aliments affectent la sécurité sanitaire de nos aliments.

Les aliments impropres à la consommation représentent une menace pour la santé humaine et les économies et touchent de manière disproportionnée les personnes vulnérables et marginalisées, notamment les femmes, les enfants, les populations en conflits et les migrants.

Le prix des produits alimentaires coûte plus cher qu’il y a un an. L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 127,1 points en mai 2021, soit une hausse de 5,8 points (4,8 pour cent) par rapport à avril et pas moins de 36,1 points (39,7 pour cent) de plus que sa valeur à la même période l’année dernière. Les chargements climatiques et la COVID-19 sont les principaux facteurs responsables de cette situation. La sécurité sanitaire des aliments est plus menacée à cet effet..

Il faut donc intensifier l’action en faveur de la sécurité sanitaire des aliments afin de réduire la charge des maladies d’origine alimentaire.

La sécurité sanitaire des aliments relève de la responsabilité commune des autorités, des producteurs et des consommateurs. Chacun a un rôle à jouer, de la ferme à l’assiette, pour garantir que les aliments que nous consommons sont salubres et favorables à la santé.

L’ONG Monde Actions Durables invite chacun à redoubler d’efforts pour la sécurité sanitaire des aliments. Bonne journée de la sécurité sanitaire des aliments à chacun.

Le secrétaire général

Dr Pamphile Houndji