Pratiques pour la préservation de l’environnement : L’ONG MAD travaille à la promotion du charbon écologique

Pratiques pour la préservation de l’environnement : L’ONG MAD travaille à la promotion du charbon écologique

7 mai 2021 Non Par admin

Les effets des actions des hommes sur l’environnement ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, la tendance à la mobilisation pour la limitation des dégâts que créent les agressions humaines sur l’environnement. L’ONG MAD, Monde Actions durables s’y investit depuis sa création en 2019. Elle a initié une vaste campagne de promotion du charbon écologique, avec son partenaire, ARPY REIGNS, avec comme cible, les jeunes.

Des jeunes sont mobilisés pour la cause

Les deux partenaires ont mis sur pied un partenariat pour offrir aux jeunes désireux de se faire former, un stage de trois mois en vue de l’acquisition des techniques et moyens intellectuels de fabrication du charbon écologique. Tout commence par un appel à candidature. Les jeunes postulent et sont sélectionnés en fonction des profils, des convictions et disponibilités pour suivre rigoureusement le stage. Une séance d’échanges est organisée avec les présélectionnés puis, une liste définitive retenue pour lancer la promotion de formation.

Actuellement, c’est la deuxième vague qui suit le stage. Pour ceux qui sont déjà passés, « on apprend beaucoup de chose et cette occasion permet de multiplier les opportunités à son arc, surtout dans un contexte de promotion de l’auto-emploi ». D’après le président de l’ONG, Thanguy AGOI, c’est « une initiative à triple intérêts : offrir une formation particulière et prometteuse aux participants, contribuer à la réduction des effets dégradant sur l’environnement puis offrir de nouvelles alternatives en terme de source d’énergie aux populations de modestes conditions. A cela, il faut ajouter, le projet de reconversion des jeunes pour des activités sources de revenus ».

La formation dure trois mois. La première vague va recevoir son parchemin au mois de juin.

Inf’au Zénith.