28 septembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 28 septembre 2022.

Bonjour à tous !

Les députés ont ouvert la troisième session extraordinaire de l’année 2022 selon le Télégramme. Il y a 05 points qui sont inscrits à l’ordre du jour selon la publication. Les travaux ont démarré hier selon le potentiel. A cette occasion, nous souffle la nation, l’étude du projet de modification du code pénal a été entamée, comme on pouvait s’y attendre. L’éveil info se demande si c’est enfin une porte de sortie pour deux acteurs politiques en prison actuellement. Pour rappel, les journaux ont relayé la possibilité pour Aivo et Madougou, de bénéficier des avantages du projet de modification de la loi sur le code pénal ; possibilité suggérée par le porte parole du gouvernement. Matin libre n’est pas si sûr que cela et constate que si vraiment une libération intervenait, cela ne serait qu’une libération corde en main selon les éléments de la proposition de loi. Au journal alors de se demander ce que craint la rupture pour ne pas aller plus loin.

Toujours en politique, Inf’au Zénith fait le point de la dernière sortie de la coordination FCBE de la sixième circonscription électorale. Ruben Abadagan et ses camarades de lutte politique étaient allés à Sô-Ava le week-end écoulé pour une séance de prise de contact mais aussi de réactivation des cellules de cette commune. Les populations étaient sorties nombreuses pour saluer cette démarche qui prépare et anticipe sur les préparatifs pour les législatives prochaines au Bénin.

En politique, Inf’au Zénith s’inquiète de la tournure que prennent les actions et propos des acteurs politiques sur le terrain en cette veille des législatives. Il y a de la discrimination et du chantage en l’air, fait noter le journal qui en appelle à l’action de la cour constitutionnelle.

L’ONG MAD retourne sur le terrain pour ses actions au service des jeunes et des adolescents. L’organisation tient depuis quelques mois maintenant, des séances itinérantes d’échanges avec sa cible, pour mieux la préparer à une bonne gestion de ses ressources financières.

Les prix d’une vingtaine de denrées alimentaires vont augmenter selon l’événement précis. Le journal apprend à ses lecteurs qu’il y aura une application de la valeur réelle de leur transaction, va provoquer la montée de leur prix sur le marché.

Inf’au Zénith est vraiment dépité face aux dernières prestations des Écureuils du Bénin. Pour quatre matchs livrés dernièrement, autant de défaites que cela soit en compétition officielle ou en match amical. Le journal est désespéré. Pas moins que matin libre, lui aussi fait le décompte des défaites de l’équipe nationale. 04 de suite, soupire le journal. La dernière, c’était hier où, rappellent les 04 vérités, les Écureuils ont été malmenés 01 contre 03 par les Malgaches. Une déception après celle très douloureuse à la fin du match contre la Mauritanie, perdu par les Béninois. Une situation qui risque de perdre Moussa Latoundji, le sélectionneur national. Le coach et son équipe ont été désillusionnés par les Malgaches, moque l’investigateur.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !