Actualités du livre au Bénin : Norbert KASSA sort deux ouvrages à l’occasion du Nonvitcha 2022.

Actualités du livre au Bénin : Norbert KASSA sort deux ouvrages à l’occasion du Nonvitcha 2022.

7 juin 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

La place de Nonvitcha à Grand popo a accueilli vendredi, une cérémonie de lancement de deux d’un même auteur. Il s’agit de Norbert KASSA, président fédéral de l’association Nonvitcha. Le premier ouvrage est un beau livre qui récapitule en images, photos et textes, la gestion quinquennale de l’association Nonvitcha et ses impacts sur le plan social dans la vie des populations Xwla et Xwela qui en sont membres. C’est le Prof Éric Montcho Agbassa qui a présenté le contenu du livre. Intitulé  »Contribution de l’association Nonvitcha au développement social des communautés xwla et Xwela », ce livre permet de revenir sur les différentes réalisations sociales de l’association Nonvitcha et de découvrir qu’elle est un regroupement non pas exclusivement festif mais plus agissante en terme d’action d’impacts.

S’en est suivi par la suite, la présentation du livre
«METHODES CONVENTIONNELLES ET ALTERNATIVES DE VALORISATION DES MATIERES RECENSEES DANS LE CONTEXTE DE L’INVENTAIRE INITIAL DU PATRIMOINE NON FINANCIER DE L’ETAT ET DES AUTRES ORGANISMES PUBLICS AU SEIN DE L’UEMOA». Cette tâche a été confié au professeur Nicaise MEDE qui, pour imprévu, n’a pas pu faire le déplacement. C’est au Dr Thanguy AGOI qu’est revenu l’honneur de présenter le speech du professeur absent. « Au-delà de l’effort de pédagogie qui donne son sens au livre, la question qu’il soulève et dont j’ai discuté verbalement avec l’auteur, est celle de comparabilité des données agrégées, dans un espace communautaire où le poids des Etats est mesuré aussi au regard des données fournies par la comptabilité des matières. Un désordre sur les méthodes d’inventaire et de valorisation ne peut que conduire à un désordre et un manque de fiabilité absolue sur les performances économiques et financières des Etats.
Le cadre juridique de l’harmonisation et même de l’uniformisations des méthodes et techniques doit être complété par ce que les anglo-saxons appellent le law enforcement : l’application des normes obligatoires. C’est à cette condition seulement qu’on pourra parler sérieusement d’union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest. » a écrit le professeur Mede dans sa présentation.

Faut-il le souligner, la cérémonie a été parrainée par l’ancien président de la cour constitutionnelle, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin et avocat au barreau de Cotonou, Maître Robert Dossou. Il a regretté, dans son bout de message envoyé à l’assistance, son absence et cette heureuse circonstances. Il a dit de très bons mots sur les qualités de l’auteur et son engagement militant.

A son tour, l’auteur a pris la parole et remercié l’assistance. Il a dit un pan des raisons qui ont conduit à la publication des deux livres. Il s’agit du besoin de faire connaître, de partager et surtout de mettre au profit de la jeune génération, d’ouvrage important pour sa culture.

Une vente sur place a permis de céder plusieurs exemplaires des deux livres.

Inf’au Zénith.