Affaire bastonnade chez Owolobè

Affaire bastonnade chez Owolobè

21 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Ces dérives de certaines religions et de leurs leaders.

Le monde des internautes a été médusé ce dimanche en découvrant des images insoutenables de la bastonnade d’un proche de celui qui se fait appeler empereur mondial de la Fraternité Ogboni. Des commotions, des ampoules sur le corps, des habits ensanglantés : le malheureux payait pour une affaire de 195 mille francs CFA. Une punition décidée et infligée par l’entourage du responsable de l’organisation selon les plaintes de la victime.

Au-delà de ce fait et en attendant la décision de la justice qui aidera à y voir plus clair, il faut interroger le réel rôle des leaders d’organisations spirituelles ou religieuses, qui ont de plus en plus pion sur rue. Leur liberté à se donner des traits et origines supra-humains pour les plus modestes, et divins pour les plus courageux a fini par les convaincre eux-mêmes de leur invincibilité, de leur statut privilégié d’intouchables. La conséquences, ce sont les actes auxquels ils incitent leurs fidèles (le plus souvent ouvertement), la plupart du temps violents et fermés à toute tolérance.

On se rappelle les propos provocateurs, injurieux et continuellement d’imprécations et de menaces d’une organisation religieuse qui, fâchée par une situation, a même le bouchon loin en organisation une expédition punitive vite interceptée dans son élan belliqueux par les forces de sécurité. L’endoctrinement dont sont victimes leurs fidèles est un gros risque pour la quiétude sociale d’autant plus que le discours est fortement empreint d’intolérance et de haine, plutôt que de l’amour et de la Fraternité qui devraient être prônés.

Même si la religion est l’opium du peuple, elle reste un canal d’éducation sociale et spirituelle qui doit promouvoir un vivre ensemble favorable à la cohabitation plurielle. Il y a un travail à faire non seulement au niveau de ces leaders religieux pour éviter que le pire intervienne, mais aussi au niveau des principes légaux de fonctionnement de ces organisations pour une quiétude sociale.

Inf’au Zénith