Atelier de validation de document pour l’élaboration d’un cadre de bonne évaluation du patrimoine non foncier de l’Etat togolais : Une première journée de travail bien remplie.

Atelier de validation de document pour l’élaboration d’un cadre de bonne évaluation du patrimoine non foncier de l’Etat togolais : Une première journée de travail bien remplie.

29 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les travaux se sont ouverts très vite ce matin du jeudi par un rappel du contexte dans lequel intervient la détermination de l’administration de l’économie et des finances togolaise d’établir des règles impartiales et consensuellement standardisées d’évaluation et de valorisation du patrimoine non financier. C’est le directeur de la comptabilité des matières qui a donné le top par une présentation au sujet de la thématique à l’ouverture : quel est l’état actuel de la gestion du patrimoine non financier du Togo. Une question qui découvre une situation très complexe, difficile et peu profitable à l’Etat, et appelle l’impérieuse action engagée actuellement, a expliqué le DCM, G. Kossi KEGEH. C’est alors que le consultant invité, a présenté le contenu des trois documents à valider pendant cet atelier. L’expert Norbert KASSA s’est attelé à relever en détail, les démarches qui ont abouti à l’élaboration de ces documents, les objectifs visés et les points capitaux nécessaires à la mise en œuvre du texte annoncé. C’est alors que les participants, une soixantaine, ont été éclaté en deux groupes pour amender les textes proposés par l’expert. Ces travaux en groupe ont pris tout le reste de la journée qui s’est achevée au-delà de 18h locales.

Un travail minutieux préalable avant l‘ouverture de l’atelier.

A la veille de la tenue de cet atelier, les organisateurs ont rencontré l’expert pour des échanges préparatoires mais aussi autour des perspectives. Pour ce qui est de la préparation, le directeur de la comptabilité des matières K. Kossi KEGEH et Apollinaire EMEGNIMO, directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique, ont établi un agenda et un chronogramme de sorte à faire participer chacun des délégués aux travaux en groupe mais aussi en plénière. Une préparation très utile au regard des résultats au terme du premier jour. Concernant les perspectives, les deux parties (d’une côté l’administration et de l’autre, l’expert) ont convenu de la nécessité pour le Togo de disposer d’un système d’information fonctionnel et efficace, pour compléter les référentiels déjà mis en place dans le cadre de l’opérationnalisation de la comptabilité des matières. Il s’agit de développer un logiciel de comptabilité des matières en tant que logiciel de traitement comptable des données d’inventaire initial des matières et d’enregistrement des opérations courantes des matières nouvellement acquises.

Faut-il le préciser, l’atelier qui s’est ouvert ce jeudi à Lomé va durer deux jours et permettra de valider des documents élaborés pour doter le Togo d’un texte officiel pour la valorisation de son patrimoine non financier.

Inf’au Zénith.