Atelier de validation des documents de référence à Lomé : Le Togo en route pour se doter d’un cadre méthodologique d’évaluation des matières

Atelier de validation des documents de référence à Lomé : Le Togo en route pour se doter d’un cadre méthodologique d’évaluation des matières

28 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

C’est une rencontre de deux jours qui vient conclure un travail préalable amorcé en juin dernier au cours d’un autre atelier. Et les acteurs n’ont pas changé : les fonctionnaires et autres responsables des différents services du ministère de l’économie et des finances, les différents cadres à des postes stratégiques de gestion de biens publics dans les autres ministères et surtout l’expert international de la comptabilité des matières, le béninois Norbert KASSA. C’est d’ailleurs lui, le principal technicien de la matière, invité à accompagner le pays dans son ambition d’œuvrer à la mise en œuvre de ce cadre. Après avoir défini le cadre et échangé avec les différents acteurs au précédent atelier, il vient en rendre compte à ce rendez-vous des 28 et 29 Juillet 2022.

A Lomé donc à partir de ce jeudi, il présentera le rapport de sa mission effectuée le mois dernier, exposera le contenu du guide des méthodes d’évaluation des matières et enfin, proposera un projet d’arrêté portant référentiel des méthodes d’évaluation des matières qu’il va essayer de valider avec les participants. Comme dans le cas du Burkina Faso qu’il a accompagné avec la même méthodologie pour aboutir à un cadre rigoureux consensuellement établi, l’expert procédera dans une démarche inclusive et avec la pédagogie efficace qu’on lui connait à faire naitre l’arrêté suivant lequel le Togo devra évaluer et gérer son patrimoine matériel.

Ce jeudi, la journée sera longue et marquée par un rappel du contexte qui relève l’impérieuse nécessité de la réforme en cours dans l’un des rares pays de l’UEMOA qui ait osé l’aventure jusque-là. Puis, s’en suivra la présentation des trois documents, la constitution des groupes de travail et la méthodologie de travail en atelier. Ce qui permettra de faire avancer plus rapidement les réflexions que les différents groupes poursuivront le demain. Les deux jours de rencontre devraient se solder par la rédaction des principaux éléments qui définiront l’arrêté à venir.

Inf’au Zénith.