Bénin – Football : Au-delà du respect, la Tanzanie est à craindre

Bénin – Football : Au-delà du respect, la Tanzanie est à craindre

28 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Le Bénin affronte doublement la Tanzanie les 07 et 11 Octobre pour le compte des 3è et 4è journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Cette rencontre est donnée comme le choc du groupe J puisqu’elle met en opposition le leader tanzanien et son dauphin béninois. En conférence de presse, le sélectionneur béninois a affirmé avoir du respect pour les Taifas Stars de la Tanzanie. Mais au-delà du respect, cette équipe est à craindre car elle a beaucoup évolué et le Bénin en a fait les frais.

Lors des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2004, le Bénin avait était supérieur à la Tanzanie. Les Écureuils s’étaient imposés en aller retour (4-0 à Cotonou et 1-0 à Dar es Salam). Depuis cette époque, les Taifas Stars se sont bonifiés et commencent par prendre bonne place dans le concert des nations du football. La Tanzanie à revu sa politique de développement du sport roi. Elle est axée sur la formation à la base. Le pays s’appuie sur ses deux meilleurs clubs qui fournissent l’essentiel de l’effectif de la sélection nationale. Young Africans et l’AS Simba sont réguliers en compétition africaine avec de belles performances.

La sélection nationale n’est donc plus la même depuis la déculottée face au Bénin en 2002. Elle a entre temps évolué et a pu prendre sa revanche sur le Bénin en 2014. En amical, le Bénin s’est fait corrigé à Dar-es-Salem sur le score de 4-1. Michel Dussuyer a reconnu cette progression en conférence de presse lors de la présentation de la liste de ses Écureuils sélectionnés. « La Tanzanie ? C’est un groupe homogène. Cette équipe progresse depuis de nombreuses années. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe que nous prendrons très au sérieux. Nous avons aussi nos armes.» a-t-il déclaré

Entre temps, les Taifas Stars ont rejoué une coupe d’Afrique en 2019 après 39 ans de disette. Le prochain adversaire des Écureuils est donc à craindre même s’il n’a pas légion étrangère consistance. Il peut toutefois être fier de son capitaine Mbwana Samatta qui est une star de Royal Antwerp en Belgique.

Ange M.