Benin/ prix du ciment : Après le conseil des ministres, la réalité risque d’être tout autre sur le terrain

Benin/ prix du ciment : Après le conseil des ministres, la réalité risque d’être tout autre sur le terrain

24 mars 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Le Bénin a connu depuis quelques jours une hausse vertigineuse des prix du ciment au niveau des dépôts, rendant la vie compliquée aux acteurs de l’immobilier. Surtout que construire est une priorité au-dessus de toute autre pour les béninois.
Heureusement à travers le dernier conseil des ministres, le gouvernement a pris des mesures de soutien aux populations face à la flambée des prix de certains produits de grande consommation comme le ciment. Mais malgré cela, la réalité risque d’être toute autre sur le terrain. La montée des prix du ciment était due à la hausse de la demande par rapport à l’offre. En effet les grands chantiers en cours au Bénin nécessitent une forte demande en ciment, alors les grossistes priorisent les sociétés de constructions au dépend des dépôts de semi-grossistes et de détaillants. Pour argument ils trouvent que les sorties de ciment des usines deviennent très difficile donc ils font des dépenses complémentaires, ce sont ses dépenses qui se répercutent sur les prix dans les dépôts des semi-grossistes et des détaillants.
Si telle est la situation, la décision du gouvernement risque de souffrir des réalités dans l’approvisionnement du ciment. Et dans le cas d’espèce malgré l’harmonisation des prix par le gouvernement, le ciment restera introuvable dans les dépôts. Ce qui risque de conduire à une chaine de corruption depuis les usines jusqu’aux détaillants. Le prix restera certes officiel mais ils risquent d’avoir des prix officieux. D’où l’importance pour le gouvernement de mettre en place des contrôles stricts depuis les usines jusqu’aux détaillants, sinon la souffrance des populations n’est pas prête de s’arrêter de sitôt.