Béninois vivant au Canada

Béninois vivant au Canada

9 juin 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Impossible de renouveler leurs passeports sur place !

C’est une situation difficile pour la plupart dans le besoin de renouveler leur pièce d’identité. Depuis plusieurs mois maintenant, il est impossible de se faire établir ou rétablir sur place son passeport, pièce essentielle pour certains qui sont travailleurs et pour d’autres, étudiants résidants.

La demande de plusieurs d’entre eux n’a pas abouti. Certains se sont entendus dire qu’il fallait soit rentrer à Cotonou pour le faire où aller dans les pays voisins. Mais les concernés disent ne pas pouvoir.

« Dans notre cas où nous avons déjà nos papiers qui ont expiré, si jamais nous sortons du pays, il nous serait impossible de revenir parce que la loi nous impose de reprendre tout le processus jusqu’à l’étape finale. Nous reprenons tout à zéro comme si nous n’avons jamais été ici. C’est trop risqué pour nous. Cela fait presque dix ans déjà que je suis ici. Comment faire? » S’interroge un Béninois sur le bord de craquer.

Cette situation l’a en effet mis dans une posture délicate. Sans papiers, il vit en cachette, travaille au noir pour nourrir sa famille de 06 membres. « Même ma femme est aussi dans le cas et nous sommes devenus du jour au lendemain des sans papiers. C’est très difficile ».

Environ deux cents dans le cas, ils implorent le gouvernement afin de trouver une solution à leur problème. Les propositions venant d’eux sont multiples : « soit on nous envoie un kits spécial pour l’enrôlement ici surplace afin que par la suite, nous faisons l’établissement en ligne ou bien demander aux services consulaires béninois ici de nous prolonger pour deux ou trois mois, la validité de nos passeports actuels. Cela nous permet d’avoir le temps de rentrer le faire rapidement et de retourner pour ne pas avoir à reprendre tout le processus au risque de perdre nos papiers de séjour. Vraiment, nous supplions nos autorités pour qu’elles nous viennent en aide. Nous sommes dans la détresse. Nous ne savons plus qui pour nous aider ».

La plupart disent avoir entamé les démarches depuis le dernier trimestre de 2020, mais sans suite. Aujourd’hui coincés et sous la hantise d’une expulsion à tout moment.

Inf’au Zénith