Inf’au Zénith : Bonjour Mr Ballo ! Pourriez-vous vous présenter plus amplement svp?
Raynald Ballo : Raynald Ballo, je suis Géographe de formation. Je m’intéresse aux sujets de transports et mobilité durable en Afrique et en Europe. Il m’arrive aussi d’écrire à mes heures perdues, et je suis auteur du roman « Soit Dieu, soit Elle » publié auprès de PBA Éditions. Il est important de savoir que notre génération a des choix importants à faire maintenant parce qu’on n’a pas une planète B.
Inf’au Zénith : Une idée de covoiturage à Cotonou pour commencer. D’abord, pourquoi ?
Raynald Ballo : Il y a de cela quelques années, je gérais l’entreprise familiale de transport interurbain. J’ai alors eu l’occasion de côtoyer les conditions de déplacement des usagers de la route. Elle est caractérisée par le harcèlement, la brutalité des racoleurs, les énormes pertes de temps, les tarifs fluctuants dont la négociation générait souvent des disputes, les embouteillages dans les villes, le surcharge de passagers, la pollution et surtout l’insécurité.
Mais comme tout le monde, je me résignais à subir le système de débrouille car il n’y avait pas d’alternatives. Ce paysage de difficultés a duré très longtemps jusqu’à ce que mon équipe donne, à tous, l’accès à « la super appli RMobility » pour développer une communauté solidaire où les Conducteurs prennent des Passagers pour covoiturer à moindre coût et en toute sécurité.
Inf’au Zénith : En quoi cela va être bénéfique pour le citoyen qui va s’engager ?
Raynald Ballo : Le covoiturage offre plusieurs avantages. En plus de ces économies personnelles, le covoiturage permet de réduire les coûts et les besoins en construction d’infrastructures routières, la réparation des routes. Je vous donne un exemple économique concret :
Jean est fonctionnaire et travaille à Société générale de Cadjehoun, et résidant à Calavi. Il fait régulièrement le trajet Cotonou <> Calavi 2 fois par jour avec sa voiture. Auparavant, il effectuait tout seul ses trajets.
Convaincu par les mesures de sécurité de l’appli RMobility, il a décidé de faire le bon choix en partageant les places vides avec d’autres covoitureurs qui sont dans le besoin. Ainsi, Jean prend en moyenne 4 personnes au total/jour (2 à l’aller, 2 au retour).
Le gain de Jean par Passager est de 500 F, ce qui fait 2000 F/jour, et donc 42 000 F/mois en plus de son salaire. Pour savoir plus, faites votre simulation en cliquant ici : https://simulation.raynis.co/
Inf’au Zénith : Quel est le contexte favorable actuellement à cette idée ?
Raynald Ballo : La super appli RMobility est avant tout l’une des solutions modernes qui s’inscrit dans la dynamique de la révolution numérique en Afrique. Dans notre contexte, sa particularité est double :
• D’abord, elle aide à faire des économies, de faire de nouvelles rencontres, d’entretenir le lien social entre les membres de la #RCommunauté qui sont en majorité des jeunes ;
• Puis, elle permet à la jeunesse d’impacter positivement l’environnement en utilisant son smartphone pour publier ou rechercher des trajets. Cela contribue à réduire les émissions de CO2.
Inf’au Zénith : Raynald Ballo, Merci !
Raynald Ballo : Merci infiniment Inf’au Zénith.
Propos recueillis par Inf’au Zénith