Éducation financière des adolescents : Les organisations locales formées par l’ONG MAD pour l’atteinte des objectifs

Éducation financière des adolescents : Les organisations locales formées par l’ONG MAD pour l’atteinte des objectifs

4 mai 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Ils sont désormais suffisamment aguerris pour atteindre les objectifs attendus du projet Nationale Postcode Lotorij. Il s’agit des représentants des organisations locales et des facilitateurs locaux en formation depuis le Mercredi 27 Avril 2022 à l’Hôtel Assouka de Calavi. Ils ont passés trois jours de formation à s’imprégner des méthodes et stratégies d’éducation sociale et financière d’Aflatoun. Une formation organisée par l’Organisation Non Gouvernementale Monde Actions Durable (Ong Mad), partenaire exécutif de la Société d’Inclusion Financière (SIF Groupe) dans le cadre de son programme d’éducation sociale et financière dénommé NPL. L’objectif selon Eusèbe Kakpo, directeur dudit projet vise à renforcer les capacités des organisations locales et des facilitateurs locaux en Éducation Sociale et Financière en vue de sa répercussion sur les jeunes et adolescents dans le cadre du projet NPL. Un parie gagné pour l’ong mad qui se voit sur la ligne des objectifs préalablement fixé. « Ça a été très participatif. Tout s’est déroulé dans les règles de l’art et nos attentes ont été comblées à part quelques difficultés rencontrées compte tenu du volume du document qui est un peu volumineux. Il fallait rester dans un état d’esprit de synthèse ». « Au début, on était un peu crispé mais dans l’ensemble c’était très bien. Nous nous sommes mis dans la peau des adolescents et cela nous a ramené à l’enfance et à l’adolescence. Ce qui nous a facilité la tâche de nous retrouver dans la peau d’éducateur » confie Gloria Gambiola, membre de l’Association des Femmes pour un Espoir Réanimé, après les trois jours. Jacques Ogougnon de l’ong Yad africa, quant à lui a gagné au delà de la vision du projet. « J’ai eu un plus parce que cela m’a permis d’avoir une autre vision de l’entreprenariat…sur le volet financier, j’ai découvert de nouvel élément sur la conception d’une entreprise et la définition d’une feuille de route pour son budget »

Ces facilitateurs après la formation seront déployés vers les bénéficiaires constitués en des clubs dans les milieux religieux et lieux d’apprentissage.

Il faut rappeler que ce projet sera déroulé sur trois années avec pour objectif fondamentale d’atteindre cinq mille jeunes adolescents de dix à dix-neuf ans selon les explications de Alavo, gérant de SIF Groupe.


Inf’au Zénith.