Examen du certificat d’études primaires session de juin 2022 : Le Ministre Salimane Karimou a lancé les épreuves depuis Tchatchou

Examen du certificat d’études primaires session de juin 2022 : Le Ministre Salimane Karimou a lancé les épreuves depuis Tchatchou

7 juin 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

07h 30 ce mardi matin à Tchatchou. Ciel très dégagé, avec un soleil matinal très radieux. Quand le véhicule du ministre Salimane Karimou des enseignements maternel et primaire s’immobilisait, tous les candidats étaient déjà en salle et les surveillants avaient déjà eu les dernières consignes : pas de téléphone portable dans les salles, pas de sac à main non plus.

Dix minutes plus tard, la délégation du ministre s’élance vers les salles. Salimane Karimou est curieux, observe tout avec détails et pose des questions.  » Dans ce centre, il y a 11 salles de composition où 372 candidats sont inscrits pour affronter les épreuves….J’ai vu des candidats sereins, confiants… J’ai aussi appris qu’il y a des candidats qui ont dû faire jusqu’à huit (08) kilomètres ce matin pour pouvoir rejoindre le centre de composition. C’est une situation assez déplorable mais on ne pouvait pas rapprocher davantage le centre des enfants parce que ce serait une grosse perte pour l’état. Nous serions obligés alors de mobiliser trop d’effectifs, de matériels et de ressources pour finalement peu de candidats. Il y a donc un travail à faire à ce niveau et je l’ai dit aux autorités ici présentes (le maire, le préfet…) ».

Il est maintenant 08h 30. Le ministre ouvre la première enveloppe contenant les épreuves. La distribution commence pendant que les candidats attendent docilement, essaient de se concentrer. Les caméras tournent, les flash des appareils photos crépitent. L’examen du CEP est en train d’être officiellement lancé.

Au-delà du protocole, l’ambiance est très recueillie. On sourit à peine. La distribution des épreuves est terminée maintenant. Les visiteurs sortent pour faire un point de la matinée. Tout s’est déroulé convenablement bien. Le ministre se promet quelques espoirs. « Je rêve bien, au terme de cet examen, d’avoir un taux de réussite qui grimpe jusqu’à 90%. Un vrai 90%. Pas un faux. Cela devrait témoigner de la qualité et du sérieux investis dans l’enseignement et l’organisation de cet examen… Le taux de réussite devrait être le résultat final. Je disais tantôt qu’il y a un travail à faire. Il faut travailler à faire évoluer le taux de scolarité. On en a besoin ici parce les chiffres ne sont pas bons. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons choisi ce collège dans cette localité pour le lancement officiel. Le choix des centres de lancement officiel se fait suivant par exemple des critères de rotation département-commune-ville pour faire participer tout le monde au plan national et offrir à chaque localité la chance de pouvoir accueillir une fois, un lancement officiel. Cela permet aussi de booster le taux de scolarisation qui, ici, est faible, tout comme le taux de réussite parce que la mobilisation de cadre et tout a un effet sur les parents, les enfants et autres ».

Dans les salles, la réflexion a déjà commencé depuis maintenant 30 minutes. Les candidats ont quatre (04) jours de composition devant eux. Ils doivent affronter pour cette journée, trois épreuves.

Inf’au Zénith.