La revue de presse ce 18 Janvier 2023

La revue de presse ce 18 Janvier 2023

18 janvier 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 18 Janvier 2023.

 

Bonjour à tous !

 

Dans les journaux ce matin, l’actualité liée toujours aux élections législatives. Jean Baptiste Elias dénonce, lui, des insuffisances relatives aux travaux de la Cena selon l’événement précis. Il y a des choses à reprocher au processus, fait savoir l’homme de la société civile. Le Matinal et matin libre par contre continuent d’examiner les résultats proposés par la Cena et confirmés par la cour constitutionnelle. Des résultats qui établissent l’échec de certains ministres de Talon à cette compétition. Quel sort leur sera réservé, se demande le matinal. Matin libre de son côté s’intéresse aux femmes élues. Il y en a au total 28, et pourvu qu’elles ne soient pas juste des décorations, prie intensément le quotidien. Mais ceux qui n’ont plus besoin de prière, ce sont les partis comme UDBN et Moele Bénin qui doivent fondre dans d’autres partis politiques selon le devoir. Le journal pense que ces partis, avec leurs scores, devraient songer à intégrer d’autres partis plus grands au regard des résultats des dernières élections. D’ailleurs, Paul Hounkpè ferait même mieux de retourner le parti FCBE à Boni Yayi, conseille vivement la parution à l’ancien ministre de la culture passé président de parti politique aujourd’hui. Pendant ce temps, la plupart des journaux ont tourné leurs regards vers la constitution du bureau de la prochaine assemblée générale. Le matinal a déjà les noms et les physionomies des membres du bureau d’âge dont il publie les photos en manchette. De son côté, le potentiel constaté une kyrielle de candidature annoncées, confirmées ou pressenties au poste de président de l’institution. Au total, sept (07), détaille le journal. Inf’au Zénith se demande s’il y aura une vraie compétition entre les partis politiques ou si cela se fera au pifomètre. En tout cas, trois scénarios sont possibles d’après la nouvelle tribune qui voit des coalitions possibles se former.

 

Dans les pêle-mêle.

 

L’ONG MAD a lancé la formation de la vingtaine de clubs créés pour initier les adolescents à l’éducation financière. Inf’au Zénith rapporte qu’à peine la rentrée effectuée au sein de l’organisation que les activités sont lancées à vive allure. Deux clubs parcourus coup sur coup hier, précise le quotidien.

 

Inf’au Zénith a remarqué que les acteurs du monde culture souffrent d’un désir de l’ailleurs. La plupart rêvent de partir et l’expriment de plus en plus ouvertement. Après Dah Adagboto et les confidences de l’humoriste Elifaz, c’est aussi Willy Mignon qui avoue être fatigué de Cotonou. Le journal interroge alors le quotidien acteurs et découvre qu’il s’agit surtout des conséquences de l’état presque endormi d’un secteur qui ne leur promet plus d’avenir.

 

Il y a ces derniers temps, d’après inf’au Zénith, une avalanche de scandales sexuels. Une mère qui avoue avoir fait 04 enfants sur 05 à un autre homme en dehors de celui dont elle est sous le toit à Savè ; Une autre surprise dans une relation adultère à Zapkota…la publication se demande si la morale ne s’est pas totalement désagrégée dans la société aujourd’hui.

 

Le progrès parle de son côté de la commémoration des 46 ans de l’agression subie par le Bénin de la part de mercenaires emmenés par Bob Denard. Les souvenirs sont toujours là, vivaces d’après la publication.

 

Santé. Il y a deux médicaments interdits désormais sur le territoire national, rapporte l’événement précis, soutenu par le progrès.

 

Pour le recrutement des 700 jeunes au profit du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, la date limite du dépôt des dossiers a été repoussée d’après le matin. Les candidats peuvent continuer à déposer jusqu’au 30 janvier prochain. Du côté de la douane, ça fait 9749 dossiers de candidature retenus après le tri.

 

Nord sud quotidien nous prévient. En 2023, il y aura un ralentissement de l’activité économique au plan mondial. Le journal n’ en explique pas les raisons. Pour les pays en voie de développement, ce sera une évolution à un rythme de 1,7% contre les 3% annonces il y a quelques mois.

 

Pour finir, cette triste nouvelle avec la nouvelle tribune. Trois élèves fauchés par la mort dans un accident de circulation à Djougou.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !

 

www.infauzenith.com