La revue de presse de ce 02 02 Novembre 2022

La revue de presse de ce 02 02 Novembre 2022

2 novembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Revue de Presse du 02 Novembre 2022.

Bonjour à tous !

Dans l’actualité politique, toujours zéro dossier enregistré pour le dépôt de candidature pour les législatives de 2023. Tous les partis à la Cena aujourd’hui, titre l’Evénement précis. Le ballet des partis politiques s’annonce à la Cena en ce jour placarde à sa une Les 4 vérités. Vers une ruée des partis politiques à la Cena en ce jour, projette le Matin.
Pour le quotidien de service public, la Nation c’est le grand jour à la CENA.

Si c’est le grand jour comme annoncé dans la plupart des journaux pour les partis politiques, le parti des démocrates semble ne pas voir le bout du tunnel à 24h de la clôture du dépôt des candidatures. Et pour cause l’obtention du quitus fiscal pose problème. Difficultés des démocrates à obtenir le quitus fiscal : l’opposition dénonce des manœuvres politiques, d’après l’événement précis. Pour la Couronne infos, cette situation provoque l’indignation dans le rang des démocrates qui expriment leur désapprobation. Une rétention de quitus fiscal qui a de quoi faire sourciller l’opinion publique. Vers une 4ème élection d’exclusion sous la rupture, s’interroge la Boussole à sa une. Après le scénario du 28 avril 2019, celui du 08 janvier prochain semble se dessiner à l’image de 2019. Un bis repetita de 2019 selon le journal. Pendant ce temps, Daabaru observe la situation et craint pour les démocrates. C’est possible, un remake de 2019, prévient le quotidien. Mais le journal septentrional pense franchement que c’est une option à ne du tout pas envisager. En tout cas, songe la Nouvelle tribune, c’est le jour de la dernière chance pour les démocrates pour être sur la ligne de départ.

Si les démocrates dénoncent des manœuvres d’exclusion, Nicolas Yénoussi joue la carte de l’apaisement et des explications. Le directeur général des impôts proclame l’impartialité de l’administration des impôts, rapporte Décryptage infos.

Lentement mais sûrement le 08 janvier 2023 approche et les différents états majors des partis politiques ont dû faire des choix pour aller au front. N’en déplaise à certains, les positionnements ont été faits dans la perspective de rafler des sièges à la prochaine mandature de l’hémicycle. Mais beaucoup de prétendants se sont vus hors jeu pour la course finale. Pour Inf’au Zénith, c’est le lendemain de toutes les déceptions puisque tous les dés sont jetés, que ce soit à l’UPR ou du côté du BR. Les positionnements ne reflètent pas les réalités du terrain d’après les informations en coulisses explique le journal. Inf’au Zénith analyse et relève qu’il y a peu de jeunes qui se retrouvent sur les listes pour les premières informations, en attendant l’officialisation. Si l’espérance est encore de mise chez certains, la déception semble avoir gagné d’autres qui n’ont le choix que de boire le vin déjà tiré. De son côté, le Soleil Bénin info rapporte que le positionnement des candidats pour les législatives de 2023 est une rude épreuve au sein des partis politiques notamment UPR et BR. Pour le Béninois libéré, ça chauffe à l’UPR pendant que ça jubile au BR. Affaire à suivre donc avec la fin de tout ce remous ce dernier jour de dépôt des candidatures.

Des rebondissements il y a en a dans tous les sens. Annoncé pour faire chemin avec le parti FCBE , Irénée Agossa et son parti RLC renoncent aux législatives. Et pour cause, la FCBE a dit non à une fusion des deux partis nous apprend l’événement précis. Pour la Couronne infos, Irénée Agossa « exit » de la liste du parti FCBE.

Dans les journaux parus ce jour aussi, le retour au calme à Karimama après le déploiement d’un contingent des forces de défense et de sécurité selon le Potentiel. La menace terroriste semble maîtrisée et les populations vaquent à leurs occupations rapporte le Matin.

Si le mois de novembre est l’avant dernier mois de l’année pour tous, dans le rang des travailleurs de l’État il s’agit d’un mois aux allures d’espérance. Une espérance justifiée par la revalorisation salariale promise par le pouvoir central. Pour le Matinal, Novembre est le mois de tous les espoirs. De son côté, Inf’au Zénith ne cache pas son scepticisme au sujet de cette revalorisation salariale. Le journal titre « déjà novembre : Quid de la valorisation des salaires ?

Un tour à présent à l’université d’Abomey-Calavi avec l’an 1 du conseil rectoral. Le conseil d’administration salue les exploits de l’équipe rectorale rapporte chasseur infos.

Restons toujours à l’université pour parler d’excellence dans la recherche scientifique. Jonas Yezounmè élevé au grade de Docteur en sciences de langage et de la communication nous informe Inf’au Zénith.

Infos pèle mêle à présent, avec un honorable député convoqué pour viol par l’Office central de la protection des mineurs rapporte le Télégramme. Pour le Béninois libéré ça sent le roussi pour l’He Hazoumè accusé de viol.

Sport pour clore cette revue matinale, avec la phase zonale du championnat universitaire du Bénin édition 2022. Les équipes de la zone nord fixées sur leur sort rapporte le Meilleur.

Maël Lerroux BELOU. Inf’au Zénith.

A très vite !