La revue de presse de ce 13 Janvier 2023

La revue de presse de ce 13 Janvier 2023

13 janvier 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Revue de presse du 13 janvier 2023

 

Bonjour à tous !

 

Sans surprise, du pareil au même pour les sages de la cour constitutionnelle. L’institution a confirmé les tendances de la Cena, lance Palmarès. Les résultats données par Sacca Lafia n’ont souffert d’aucune modification. 37,79 % c’est le taux de participation au plan national des législatives, et à l’arrivée l’UPR en tête avec 53 sièges suivi du Bloc républicain 28 sièges et enfin les Démocrates 28 sièges également, rapporte les Scoops du jour qui précisent que la mouvance présidentielle devra partager le parlement avec l’opposition. L’opposition de retour au parlement salue pour sa part Visa Info.

 

La Cour confirme les résultats de la Cena reprend l’Evènement précis. Rien a changé entre Cena et Cour. La Cena et la Cour, même résultat souligne Matin libre. La Cour constitutionnelle a rendu son verdict titre à sa une le Matinal avec en manchette les nouveaux visages de la 9ème législature. Mais pas que seulement car la 9ème législature revoit des visages familiers. Matin libre salue leur retour au parlement et rappelle que ce retour est le fruit de l’engagement, de l’endurance et de la fidélité. Des retours mais également des absents. Et celui très remarqué de Rachidi Gbadamassi qui n’est pas passé inaperçu. Gbadamassi a bel et bien perdu son siège au parlement. Un tsunami politique politique dans la 8ème circonscription électorale selon la Boussole. Le journal ironise et rappelle que Gbadamassi a été victime de sa sincérité politique. Si la Cour constitutionnelle a confirmé les chiffres de la Cena, le parti d’opposition les Démocrates ne semble toujours pas satisfait du verdict des sages de la cour. Les Démocrates contestent et déposent des recours a relevé le Devoir. <<Les Démocrate>> réclame toujours la 1ère place et entend faire triompher la vérité des urnes titre en manchette la Boussole. En attendant, la Cour constitutionnelle a valide la liste des 109 députés affirme le Télégramme. L’installation des députés de la 9ème législature est pour le 12 Février précise Adjashè News.

 

Pendant ce temps l’actualité liée aux législatives n’a pas occulté la traditionnelle cérémonie de voeux du nouvel an du Chef de l’Etat. Patrice Talon a présenté ses vœux au Palais de la République en présence du corps diplomatique et des présidents d’institutions et des forces de défense. Le président Talon a salué le travail de la législature sortante. Talon fier du travail de la 8ème législature lance le Béninois libéré. Fier des députés mais également fier du travail abattu dans le secteur des réformes nationales. Le cap sera maintenu relève l’Evenement précis. Patrice Talon satisfait du chemin parcouru renchérit le quotidien l’Enquêteur. « Les progrès réalisés nous obligent à garder le cap » affirme Patrice Talon. Aux institutions de la République, Talon souhaite la performance titre à sa une le Grand quotidien. <<Le Bénin a tourné définitivement dos à la violence>> se réjouit Patrice Talon au sujet de l’accalmie retrouvé sur le champ politique souligne le Soleil Bénin info. Patrice Talon n’a pas que félicité lors de cette cérémonie, le président s’est montré très préoccupé par la situation des médias béninois très malades. Un secteur dans le déni des soins médicaux. Selon Patrice Talon « Le secteur des médias au Bénin a besoin d’une thérapie » rapporte le Télégramme. Après la consultation, le réformateur souhaite enclencher le processus de guérison. L’ordonnance de Talon à la presse béninoise placarde à sa une le Soleil Bénin info. Patrice annonce la refonte de la presse béninoise titre pour sa part Décryptage infos. A l’annonce des réformes dans le secteur, l’UPMB sonne la grande mobilisation pour la concrétisation du projet remarque la Boussole. Après le discours de Patrice Talon, L’UPMB en transe renchérit l’Enquêteur.

 

Pendant ce temps à Bohicon dans le Zou, les sieurs Kinha Laurent et Hounton Henry mis aux arrêts sur instruction du procureur rapporte le Télégramme. Une affaire de morcellement et de vol de parcelles d’une école primaire publique a justifié ces arrestations précise le journal qui rappelle que l’enquête se poursuit.

 

Toujours dans le Zou mais cette fois à Agonlin. A la suite d’un imbroglio lors des cérémonies du 10 janvier, Thierry Gandaho interdit de toute manifestation par la mairie titre Décryptage infos. Thierry Gandaho déclaré persona non grata par la Cour royale d’Agonlin souligne le Devoir.

 

Dans l’actualité internationale, le président de la FIFA Gianni Infantino embarqué dans une tempête d’après le journal le Devoir. Le patron de la FIFA auditionné et son domicile perquisitionné précise le journal.

 

Maël Lerroux BELOU. In’fau Zénith.

 

A très vite !