La revue de presse de ce 14 février 2023

La revue de presse de ce 14 février 2023

14 février 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Revue de presse du 14 février 2023

 

Bonjour à tous !

 

Dans l’actualité politique le sujet lié à l’installation des députés de la 9ème législature qui a eu lieu dimanche dernier continue d’animer la une des parutions de jour. Nasiara ouvre le bal et salue le retour du pluralisme au sein de l’hémicycle. La mouvance et l’opposition sont toutes deux représentés au sein du bureau de l’Assemblée nationale. Mais pour le Béninois Libéré cette formation bureau a précipité une deuxième mort de Bruno Amoussou qui perd de plus en plus son poids sur l’échiquier politique national. Le bureau ainsi installé, c’est maintenant que commence le plus dur pour Vlavonou lance le Matinal. De son côté Matin Libre a remarqué qu’une seule femme est présente sur les 7 membres élus. Le journal se demande si l’UPR n’est pas misogyne au lendemain de la constitution du bureau. Pas de quoi s’alarmer de misogynie car selon le quotidien la Relève Info les femmes constituent leurs propres bourreaux. Le journal rappelle que la solidarité féminine en milieu politique a encore du plomb dans l’aile après le manque de soutien affiché à la candidature féminine au perchoir.

 

Après l’élection des membres du bureau, ce mardi les députés se retrouvent pour les commissions titre Inf’au Zénith. Une séance plénière pour les députés de la 9ème législature reprend en manchette la Primeur. La séance du jour permettra d’installer les organes techniques titre pour sa part l’Affiche du Jour. Libération rappelle que c’est aujourd’hui que le groupe parlementaire de la mouvance sera constitué puisque dimanche l’opposition avait déjà constitué le sien.

 

Si les 109 députés ont tous fait leur entrée au parlement dimanche, certains comme les ministres élus ont démissionné à la veille de la cérémonie d’installation. Une série de démissions successives qui suscitent des interrogations sur un possible remaniement ministériel encore actualité il y a encore quelques semaines. In’fau Zénith prospecte avec ce titre en manchette Le remaniement ministériel toujours à l’ordre du jour ?

 

En société la lutte contre la cybercriminalité préoccupe toujours les éléments de la police républicaine. L’Office Central de Répression de la cybercriminalité continue de faire parler la poudre. 28 cybercriminels ont été arrêtés grâce à la détermination implacable des flics, rapporte Libération.

 

Littérature avec la sortie officiel du livre intitulé « Centrafrique : l’exception Touadéra ». Inf’au Zénith rappelle que le livre est déjà disponible pour les lecteurs.

 

En sport, c’est le retour la reine des compétitions européennes. La champions League de retour ce jour avec les affiches des 1/8 de finale indique Inf’au Zénith.

 

Maël Lerroux BELOU. Inf’au Zénith.

 

A très vite !