La revue de presse de ce 16 février 2023 sur www.infauzenith.com

La revue de presse de ce 16 février 2023 sur www.infauzenith.com

16 février 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Revue de presse du 16 février 2023

 

Bonjour à tous !

 

Les parutions du jour font le point de la réunion hebdomadaire des ministres qui a eu lieu hier. Inf’au Zénith ouvre le peloton et rapporte dans ses colonnes les grandes décisions prises lors du conseil des ministres. Le gouvernement passe la main sur l’accélérateur avec un nouveau programme social dénommé ‘’Gbessoké’’. 98 milliards de FCFA pour les vulnérables, titre en manchette la Nation. La réduction de la pauvreté est une préoccupation du gouvernement reprend Nord SUD Quotidien. 98 milliards pour 3 millions de Béninois écrit le journal. Avec l’adoption de ce programme, c’est le hautement social qui est en marche au Béni, renchérit l’Evènement du jour. C’est un programme de 98 milliards de FCFA sur 4 ans, précise l’Autre Vision. Toujours dans le sillage des décisions prises par le conseil, le gouvernement a acté la création d’une agence pour l’entretien et l’exploitation des parcs et places publiques, rapporte le Quotidien Contemporain. L’Apep créée pour prévenir la dégradation des édifices publics, éclaire à sa une le Matinal.

 

Dans l’actualité politique, les députés se retrouvent ce jour pour une nouvelle séance. Les députés retournent à l’hémicycle ce matin titre Nouvelles Mutations. Après une première tentative sans succès, les députés se retrouvent aujourd’hui pour les commissions lance Inf’au Zénith. Les députés attendus ce jour au parlement écrit l’Autre Vision. Deux groupes parlementaires et les commissions permanentes seront mis en place ce jeudi, précise plein d’espoir Djakpata. De son côté, Gaskiyani Info rappelle que la majorité présidentielle au sein du parlement connaît déjà des fissures et qu’il faudra resserrer les rangs pour les élus de la mouvance.

 

Si certains députés ont démissionné, d’autres députés devraient leur emboîter le pas pense Matin Libre. Le journal rappelle à ces élus que leur démission est attendue. Il s’agit de maires, de directeurs de société et autres nommés de l’administration publique qui ont été élus à la dernière consultation électorale. Il leur faut se décider, s’impatiente le quotidien. Au regard des démissions des ministres élus, Talon est-il prêt à terminer son mandat avec la même équipe s’interroge Info Matin. Le journal s’inquiète presque qu’une même équipe ait pu être en place sur 07 n’as déjà. Pendant ce temps, les Démocrates présentaient les vœux du nouvel an au président d’honneur du parti, Boni Yayi. Une occasion saisie par Boni Yayi pour prodiguer de sages conseils et de prier pour ses protégés d’après Nouvelles Mutations.

 

En société, des incendies de véhicule surgissant de façon quasi régulière créent la psychose. Des évènements qui surviennent trois semaines après le drame de Dassa. De quoi susciter les inquiétudes au cœur des populations. Inf’au Zénith tente de déceler ce que cachent ces séries d’incendies notées un peu partout. Constat identique fait par le Béninois Libéré qui, de ce fait, interpelle la police scientifique afin de faire la lumière sur ces curieux incendies.

 

En pèle mêle, le déménagement de la Criet à Cotonou est en cours. Le Matinal évoque la raison de cette délocalisation. Il s’agit de soucis de confort et d’espace. Nous sommes toujours avec la Criet. La structure qui hante un ex-DG de l’ex Sonapra annonce Nord Sud Quotidien. Elle a réveillé un vieux dossier et exigé l’arrestation de six anciennes personnalités, détaille la publication.

 

Sport pour clore. Le Bénin s’offre un tout nouvel entraîneur à un mois de son match contre le Rwanda rapporte Inf’au Zénith. C’est le technicien Franco-Allemand Gernot Rhor qui prend la tête des Ecureuils.

 

Maël Lerroux BELOU. In’fau Zénith.

 

A très vite !