La revue de presse de ce 17 Janvier 2023 sur www.infauzenith.com

La revue de presse de ce 17 Janvier 2023 sur www.infauzenith.com

17 janvier 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Revue de presse du 17 janvier 2023

Bonjour à tous !

16 Janvier 1977- 16 Janvier 2023, 46 ans que le Bénin a subit une invasion de mercenaires étrangers mené par Bob Denard. Une attaque repoussée grâce à la bravoure de ces valeureux soldats. A cet effet, le gouvernement a rendu un hommage aux forces armées souligne le quotidien Daabaru. Des années plus tard, l’histoire reste et le Bénin a rendu hommage à ses martyrs. L’Armée béninoise rend hommage aux martyrs, renchérit le Matinal. Le chef d’état major rend hommage aux victimes reprend pour sa part Matin libre.

46 après l’agression du 16 janvier 1977, le défi de l’intégrité territoriale reste tout entier s’exclame à sa une In’fau Zénith. Le journal rappelle que la menace terroriste est omniprésente. <<L’histoire se répète aujourd’hui, mais nous gagnerons>> a lancé le Général Fructueux Gbaguidi, Chef d’état-major des forces armées béninoises. Une phrase pleine de sens qui montre une nouvelle fois que le Bénin est loin d’avoir chassé ses vieux démons.

Dans l’actualité politique, les législatives du 08 janvier dernier font encore la une des journaux. Pour le quotidien de service public la Nation, les résultats du 08 janvier reflètent de la confiance réaffirmée du peuple béninois. Un verdict des urnes qui a vu également Rachidi Gbadamassi perdre son siège à l’hémicycle. La huitième perd un député qu’elle n’aura plus jamais déplore Daabaru qui dresse les qualités et les défauts de l’homme fort de Parakou. Pour sa part Info Matin ironise et titre Gbadamassi, une épine dans les bottes de Talon enlevée par Yayi ? s’interroge le journal. De son côté, le quotidien la Nation a constaté la montée de la touche féminine au parlement de la 9ème législature. Une montée qui s’explique par les chiffres obtenus par les femmes candidates lors des récentes joutes électorales. Les femmes au-delà du chiffre remarque In’fau Zénith. Au total 28 femmes siégeront au parlement de la 9ème législature. Une arrivée qui semble d’ores et déjà réjouir l’hémicycle qui se prépare à accueillir non pas 83 mais 109 députés le 12 Février rapporte la Tribune de la capitale. Le quotidien de la capitale précise que l’hémicycle a été redimensionné.

Pendant ce temps dans les états majors de partis politiques, l’heure est au bilan. L’heure du bilan dans les partis politiques placarde à sa une le Matinal. Même si la cour constitutionnelle ne s’est pas encore prononcé au sujet du recours du parti les Démocrates, l’heure est au bilan dans les chapelles politiques.

Les démocrates dont le président d’honneur Boni Yayi a été victime d’une campagne d’intoxication titre Nouvelles Mutations. Pourquoi cette fatwa contre Yayi ? se demade Matin libre.

Sur le continent le Sénégal une nouvelle fois frappée par un violent accident de la route une semaine après le drame de Kafri qui a fait près d’une cinquantaine de morts. La route a encore bouffé des vies lance In’fau Zénith qui déplore la recrudescence d’un phénomène qui cause tort et malheur à des familles au Sénégal.

Sport avec les échos du Championnat d’Afrique des Nations 2022 qui se déroule actuellement en Algérie. In’fau Zénith fait le bilan des différentes rencontres jouées.

Maël Lerroux BELOU. In’fau Zénith.

A très vite !