La revue de presse de ce 19 décembre 2022

La revue de presse de ce 19 décembre 2022

19 décembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 19 décembre 2022.

Bonjour à tous !

Dans l’actualité, le sacre de l’Argentine hier. Lionel Messi et les siens ont remporté la finale de la coupe du monde. L’autre quotidien en fait sa manchette ce lundi matin. L’argentine est sacrée championne du monde, place le journal. Messi la soulève enfin, s’écrit info matin. L’événement précis parle du sacre de Messi et de l’Argentine. C’est la troisième fois dans l’histoire de ce pays, rappelle l’observateur. Messi à l’occasion fait meilleur joueur, détaille la nouvelle tribune. Pour clore le dossier football de ce matin, revenons en Afrique et parlons de la Can 2025. Les candidats à l’organisation de ce rendez-vous se multiplie après la Guinée qui a été dessaisie. Le Télégramme nous propose la liste des pays candidats. Le Bénin et le Nigeria ensemble, puis le Maroc et l’Algérie.

Politique maintenant. La nouvelle tribune propose ce matin à ses lecteurs, les révélations de Boni Yayi au sujet des conditions dans lesquelles, le blocus de 52 jours a été levé en 2019. L’ancien président rendait hommage au Président Buhari du Nigeria lors de son anniversaire. La boussole parle d’un souvenir et des gratitudes de l’ancien président. Actualités liées maintenant aux législatives. Les journaux donnent des nouvelles des partis politiques. L’autre quotidien nous apprend que 04 partis politiques ne sont pas contents de la présentation du spécimen du bulletin unique. Ils ont demandé à la Cena de revoir sa copie. Ce n’est pas le seul grief contre la structure qui organise les élections. La couronne se demande pourquoi la liste des agents électoraux tarde à être publiée. La nouvelle tribune nous apprend quant à elle que la direction de campagne du parti Les Démocrates est connue. Chez les membres du MPL, on est lancé pour la campagne selon l’événement précis. Mais une interrogation taraude dynamisme infos. Le journal veut bien projeter ce qu’une majorité de l’opposition au parlement pourrait apporter à la vie actuelle des détenus et exilés politiques. Le journal attend de voir en tout cas l’issue de ces consultations électorales.

Ça chauffe dans les poches, crie dynamisme info. Le journal a constaté qu’à l’occasion de ces fêtes, les difficultés financières sont à leur pic. Du côté des commerçants, les jours-ci sont partagés entre mévente et espoir d’après Gaskiyani info.

Enfin, le matinal annonce la mise en service du nouveau format des permis de conduire. C’est du biométrique selon la publication. Cela a une validité de dix ans et les anciens sont toujours valides, clarifie l’événement précis.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous ! Bonne semaine de travail.

www.infauzenith.com