La revue de presse de ce 19 Janvier 2023

La revue de presse de ce 19 Janvier 2023

19 janvier 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grand sujets de la presse ce 19 Janvier 2023.

 

Bonjour à tous !

 

Le gouvernement a repris avec ses concertations hebdomadaires. Patrice Talon et ses collaborateurs se sont vus hier Mercredi, et les journaux rapportent l’essentiel de ce qu’ils se sont dit et ont décidé. La nation notifie en manchette que les 305 enseignants dont les contrats avaient été résiliés pour n’avoir pas subis le contrôle de connaissance seront réintégrés. Cela leur faisait trois dans de galère, décompte le chasseur de l’info. Ils sont déjà appelés à reprendre du service, console fraternité qui partage avec ses lecteurs, les impressions après coup, de Mathurine Sossoukpè, porte parole de ces enseignants radiés. C’est une doléance des syndicats qui vient d’être ainsi satisfaisaite, insiste le chasseur de l’info. Toujours dans le domaine de l’éducation, le conseil des ministres a validé le plan stratégique et d’actions 2023 – 2027 du conseil national de l’éducation.

 

Il y a eu panique générale hier matin dans les communes de Materi, Cobly et Tanguieta. Une fausse alerte d’attaque terroriste a mis les populations dans un état fébrile. Fraternité pense qu’il faut agir notamment avec la communication pour déjouer le piège de la distillation de la terreur.

 

En politique, on parle toujours de l’actualité des législatives avec Djakpata qui entrevoit, une bataille sans merci pour le contrôle du perchoir de l’assemblée nationale. Le journal dresse la liste des différents prétendants à sa connaissance. Dynamisme info y met un peu de réserve, se demandant si Talon n’avait pas ses cartes secrètes à jouer. Peut-être qu’il ficelle son plan au-delà des supputations, hésite la parution. Mais déjà, on peut faire le point du déroulement technique et constater avec Joël Atayi-Guèdègbé, une maturité du Bénin. On peut donc passer à une étape supérieure, celle de l’organisation du vote électronique lors des élections, suggère l’homme de la société civile dans les colonnes du journal Info matin plus. La conséquence logique de ces élections, c’est un remaniement ministériel d’après chronomètre qui prend en pitié, ceux qui rêvent d’être ministre. Il y a une grosse désillusion qui attend ces prétentieux, promet le quotidien.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée de travail à tous !

 

www.infauzenith.com