La revue de presse de ce 20 décembre 2022

La revue de presse de ce 20 décembre 2022

20 décembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Revue de Presse du 20 décembre 2022

Bonjour à tous !

Dans les journaux parus ce jour, le Bénin continue de faire parler son charme diplomatique. Les ministres Wadagni et Agbénonci au Luxembourg dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays nous informe le Révélateur.

La question de la sécurité alimentaire et de la transition verte au coeur des débats entre les deux pays précise le journal.

Dans l’actualité politique, Komi Koutché apporte officiellement son soutien au parti d’opposition les Démocrates. Dans une sortie médiatique ce weekend, l’ex ministre d’État chargé des finances sous l’ère Yayi a réaffirmé tout soutien au parti. Mais un soutien qui ne semble pas peser bien lourd dans la balance. Pour le Matinal, la position d’acteur politique éloigné de l’homme joue en sa défaveur. Komi Koutché dans une stérile opération de charme titre en manchette le Matinal.

A quelques jours du début de la campagne électorale pour les législatives, les leaders de partis et acteurs de partis politiques sont mobilisés pour la bataille qui s’annonce. Le président d’honneur du parti les Démocrates Boni Yayi a rencontré les candidats du parti les Démocrates dans la 16ème circonscription électorale. Le Béninois libéré s’interroge et titre Que prépare Boni Yayi à la mouvance ?

De son côté la mouvance s’active grandement pour les échéances du 8 janvier prochain. Le secrétaire général du Bloc républicain, Bio Tchané multiplie les descentes sur le terrain. Le Béninois libéré rapporte que Bio Tchané était à la rencontre de la jeunesse de la 5ème circonscription. ABT porteur d’un message de Talon à la jeunesse dans la 5ème circonscription électorale titre l’Investigateur.

Dans le même temps, Le RLC de Irénée Agossa déclare sa flamme à l’autre parti de la mouvance. C’est à la faveur d’une déclaration publiée dans la journée d’hier. Le parti de Agossa soutient l’UP le renouveau nous informe le Révélateur du jour. Djogbenou et Agossa font front contre l’opposition renchérit le Béninois libéré. De son côté, Info Matin ironise sur le soutien déclaré de Irénée Agossa à la mouvance. Sans boussole et désormais seuls, Irénée Agossa et son RLC lézardent les murs de la mouvance.

Toujours dans l’actualité liée aux législatives, la population de Bantè alerte sur un vaste réseau d’achat de cartes révèle le quotidien Nouvelles mutations. Pendant ce temps, la Cena s’est prononcé au sujet de la sélection des agents électoraux pour le scrutin du 8 janvier prochain. Le Directeur général des élections Boucary Soulé Adam rassure du dispositif mis en place titre le quotidien septentrional Daabaru.

Infos pèle mêle avec l’insécurité qui prend de plus d’ampleur dans la commune d’Abomey-Calavi. L’enfant d’un militaire charcuté hier, sa moto dayang emportée par des malfrats révèle l’Investigateur.

Pendant ce temps à Porto-Novo ce sont les cybercriminels qui attirent l’attention à quelques jours des fêtes de fin d’année. La Tribune de la capitale nous apprend que les cybercriminels font feu de tout bois.

Sport à présent pour clore cette revue avec l’attaquant français Karim Benzema. Le ballon d’or 2022 a déclaré hier, jour de son 35ème anniversaire la fin de sa carrière internationale nous apprend les Pharaons.

Maël Lerroux BELOU. Inf’au Zénith.

A très vite !