La revue de presse de ce 20 Janvier 2023 sur www.infauzenith.com

La revue de presse de ce 20 Janvier 2023 sur www.infauzenith.com

20 janvier 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 20 Janvier 2023.

Bonjour à tous !

En politique, Inf’au Zénith a remarqué diverses fortunes pour les partis politiques après les résultats des législatives dernières. Si au niveau de la plupart des partis ayant moins de 10%, c’est le calme plat après les cérémonieux remerciements, comme si on était encore sous l’effet de l’uppercut électoral, d’autres comme le MPL ont choisi la voie des coups de poings pour digérer l’échec. La nouvelle tribune en a été aussi témoin : il y a eu pugilat entre les membres du parti, écrit le quotidien. Le journal Inf’au Zénith ironise alors sur cette façon du parti dirigé par Expérience Tèbè (le dirige-t-il toujours?) de solder ses comptes d’après campagne. Tout ça, c’est à cause de l’argent, dénonce le grand jury. Le MPL se met nu, déplore info matin. Il y a eu dents et vitres cassées, chaises brisées : c’était un boxing Time au siège du parti, moque le challenge. Le parti est au bord de l’éclatement , alerte le Télégramme. La nouvelle tribune quant à elle, va voir du côté du parti Les Démocrates et a constaté que l’heure chez ses militants est encore aux recours. Ils ont saisi la cour constitutionnelle, nous souffle le journal. Les 04 vérités aussi en parlent dans leur parution de ce matin. Mais pour quelles fins, s’interroge info matin qui ne voit pas comment le parti LD pourrait se faire entendre par la cour constitutionnelle ? En tout cas, le parti réclame à la cour d’ordonner à la Cena de lui fournir, les résultats compilés des 546 arrondissements du Bénin, confie la boussole. Il y a aussi le BR qui a déposé des recours contre l’UP, confie le potentiel. Cela crée la panique dans les rangs des députés déjà élus d’après la nouvelle génération qui pense qu’avec ces recours, certains d’entre eux pourraient perdre leur fauteuil. Quoiqu’on dise, l’argent continue de régner en maître dans les élections selon le constat de la nouvelle tribune qui a observé de près, ces élections législatives. L’argent est resté maître du jeu, solidement, placarde la publication en manchette. De toutes les façons, les dés sont presque jetés, et l’actualité n’est plus à ce qui s’est passé avant le scrutin. En tout cas, fraternité n’a plus la tête à ça et projette déjà l’avenir au sujet du bureau à mettre en place. Il est bien possible qu’une femme soit présidente de l’institution, rêve le quotidien qui se donne des raisons d’y croire. D’ailleurs, pour cette affaire de bureau de l’Assemblée nationale, Patrice Talon va rencontrer samedi, les députés de la mouvance, nous souffle le Télégramme. Toujours dans la projection, l’autre vision nous rappelle que ce n’est pas les députés de cette législature qui vont parrainer les candidatures des potentiels candidats à la présidentielle de 2026. Le journal nous éclaire sur ce que dis le code électoral. Ce sera les membres de la dixième législature plutôt.

Inf’au Zénith évoque le sujet de la réintégration des 305 enseignants radiés il y a trois ans. Le journal se demande s’ils ont dû subir enfin l’évaluation diagnostic ou ont finalement été traités en rois comparativement aux autres qui l’ont faite. Bien évidemment qu’ils n’ont rien subi, répond en même temps le quotidien. En tout cas, c’est une décision hautement social, chante le progrès. C’est donc la fin du mythe de la fermeté sous la rupture, questionne la boussole qui semble bien déçu : tout ça donc pour ça, finit la publication.

L’ambiance est très fébrile dans les communes du nord exposées aux actes terroristes, a remarqué Inf’au Zénith. Mercredi matin, un mouvement de panique générale a touché au moins quatre commune pour une fausse alerte à l’attaque terroriste, révèle le quotidien qui ne s’étonne pas de cette fébrilité. L’ultimatum lancé à Materi quelques jours plus tôt n’a pas arrangé les choses, explique Inf’au Zénith qui se réjouit qu’enfin, et dans la même journée, les esprits aient pu retrouver leur sérénité, même s’il est à craindre à tout moment d’autres mouvements similaires.

Dans les pêle-mêle :

On continue de voler la nourriture des enfants dans les écoles, s’insurge Inf’au Zénith. Le journal mentionne un récent cas de cambriolage de la cantine d’une école de Parakou. Les visiteurs indésirables sont partis avec sacs de riz et de maïs, huile et autres condiments.

Patrice Talon a promulgué le code de nationalité béninoise d’après les 04 vérités. Fraternité en parle aussi dans son numéro de ce matin.

A Glazoue, d’après le grand jury, un homme a perdu sa masculinité après avoir eu des intimités avec la femme d’un prêtre vodoun. Le journal fait savoir que depuis qu’il a eu des rapports sexuels avec la femme d’autrui, le cocufieur n’arrive plus à bander.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous ! Bon début de week-end